Le bilan du National

Les chiffres pour comprendre le championnat

Les grandes tendances se dégagent déjà dans ce curieux championnat de National où le leader caracole en tête avec huit fois plus de points que le dernier, où trois unités seulement séparent le premier relégable du huitième, et où neuf buts sont capables d’êtres inscrits entre le finaliste de la coupe de France et une équipe à peine descendu de Ligue 2 (Quevilly – Metz : 3-6). Les détails.

1… comme Créteil. Premier en tout, les joueurs du Val-de-Marne possèdent la meilleure attaque, les meilleures stats à domicile et à l’extérieur. Ils sont également les premiers à atteindre si rapidement les quarante-six points (au bout de dix-huit journées) en National.

3… comme le nombre de points qui séparent Amiens (huitième) de Cherbourg (quinzième et premier relégable). Tout peut donc aller très vite dans ce championnat. Dans un sens … ou dans l’autre.

5… comme le nombre de cartons rouges infligés à Uzès-Pont du Gard. Equipe la plus sanctionnée du championnat, elle a également été avertie à quarante et une reprise (deuxième plus grand nombre de cartons jaunes reçus). Un promu…engagé !

6… comme le nombre de points obtenus par Quevilly depuis le début du championnat. Avec une moyenne d’un point pris tous les trois matches joués, le club normand n’avance pas et pointe à la dernière place à quinze unités du premier non-relégable… Pour l’anecdote, les Jaune et Noir ont battu le record du plus petit nombre de points en dix-sept journées.

8… comme le nombre de clubs de National encore qualifiés en 32e de finale de Coupe de France. Le Poiré-sur-Vie, Carquefou, Rouen, le CA Bastia, Epinal, Boulogne, Metz et Bourg-Péronnas sont les derniers représentants du troisième échelon hexagonal.

9…. Comme le nombre de buts inscrits lors de Quevilly – Metz (3-6) le 31 aôut dernier. Un match riche offensivement qui a vu, chose rare, trois joueurs inscrire un doublé dans la même rencontre (Keita et Ngbakoto pour Metz, Ouahbi pour Quevilly).

10… comme le nombre de buts inscrits par les meilleurs buteurs du championnat. Kevin Lefaix (Le Poiré-sur-Vie) et Florian Martin (Carquefou) ont tous les deux franchi la barre symbolique des dix buts en 2012. Côté audonien, le meilleur buteur est Cédric Sabin (4 buts).

11… comme le nombre de buts encaissés par l’équipe de Bourg-Péronnas. Le FCBP possède la meilleure défense du championnat. Curiosité, elle possède également la pire attaque avec seulement … douze buts inscrits. Une différence de but positive de justesse qui ne l’empêche pas d’être dans le top 5 du classement.

10 153… comme le nombre de spectateurs qui ont assisté à Metz-Orléans fin décembre. Il s’agit du seul match ayant dépassé le seuil des 10 000 personnes en National cette saison ! A noter que Metz – Red Star a réuni aussi une belle affluence (7583 personnes).

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles