Des nouvelles des anciens

Le destin de certains joueurs passés par le Red Star

Ils ont porté les couleurs du Red Star il y a plus ou moins longtemps. Joueurs éphémères ou marquants, en jeunes ou en équipe première, tous sont passés un jour ou l’autre par Saint-Ouen. Le point sur leur actualité.

International avec leur pays !
Il a fait la une des gazettes récemment et est certainement l’Audonien le plus en vue du moment. Sofiane Feghouli s’est vu remettre le ballon d’or algérien des mains de Johan Cruyff début décembre. Une récompense pour sa belle saison avec Valence (trois buts en Champion’s League déjà) pour celui qui ne manque jamais de souligner dans ses interviews "ses attaches à Saint-Ouen, sa ville". Préparant actuellement la CAN avec les Fennecs, Feghouli retrouvera en sélection deux autres anciens Audoniens puis Raïs Mbolhi (Krylia Sovetov, RUS) et Adlène Guedioura (Nottingham Forest, ANG) font également partie de la liste concoctée par Vahid Halilhodzic.
Autre vieille connaissance des Vert et Blanc s’apprêtant à disputer la CAN, Fousseni Diawara (AC Ajaccio) fait partie de la sélection malienne. Le latéral qui reste "supporter du Red Star" était venu encourager les Vert et Blanc l’an dernier lors de leur déplacement au Gazélec. Buteur lors du dernier match de 2012 avec son club, Fouss’ est un maillon essentiel du club corse. Il ne sera pas le seul aigle à avoir porté l’Etoile Rouge puisque Mahamadou Samassa (Chievo Vérone, ITA) sera également du voyage en Afrique du Sud malgré une blessure.

Un trio en Ligue 2
Ils étaient encore Audoniens l’an passé et jouent désormais à l’échelon supérieur en Ligue 2. Le plus en réussite en ce moment est Geoffrey Malfleury (Le Havre, L2) déjà auteur de cinq buts en championnat ! L’explosif attaquant s’est parfaitement adapté et fait partie des titulaires au HAC. Il n’oublie pas pour autant son ancien club et poste régulièrement des messages d’encouragement aux Audoniens sur les réseaux sociaux. Autre Audonien régulièrement sur les terrains de Ligue 2 cette saison, Farid Beziouen (Sedan, L2) revient peu à peu de blessure. Présent dans les tribunes de Bauer contre Vannes et à Fleury en Coupe pendant sa convalescence, il a déjà réalisé deux passes décisives avec le club des Ardennes en championnat. Enfin Youcef Touati (Istres, L2) commence à s’imposer sous ses nouvelles couleurs. Joker de luxe, il entre fréquemment en jeu pour apporter sa technique à l’image du match de Coupe de France contre Valenciennes où il a joué une heure.  

Héros et futurs héros ?
La Coupe offre au football amateur ses héros. Alain Koudou (Vertou, CFA2) en fait partie. L’Ivoirien a inscrit un des buts qui a permis à son club de battre Saint-Malo et de se qualifier pour les seizièmes de finale. Autre ancien Audonien sur qui beaucoup d’espoirs sont placés : Kader Ferhaoui. Celui qui avait terminé sa carrière au Red vient de devenir entraîneur du Sporting Toulon, un club mythique tombé bien bas (DH) et qu’il aura la tâche de faire remonter. A noter que ses débuts ont été victorieux !

Le Red croisera leur route
Ils sont nombreux à évoluer encore en National et qui reviendront ou sont revenus à Bauer. Moussa Ouattara (Cherbourg), Nabil Ouarguini (Quevilly), Bagaly Dabo (Créteil) ont déjà croisé la route du club. Romuald Marie (Le Poiré-sur-Vie), remis de blessure, le fera prochainement tout comme Josué Balamandji (Paris FC) et quelques autres.

Destins insolites autour du monde
L’Etoile Rouge est internationale, le destin de certains joueurs le prouve. Sur presque tous les continents, on retrouve un ancien représentant du Red. En Afrique, l’ambassadeur se nomme Laurent Gagnier. Ce globe-trotter du football a posé ses bagages au FC Sapins pour participer au tout premier championnat professionnel du Gabon. Il partage la ligne d’attaque avec Daniel Cousin. D’autres ont préféré l’exil en Europe, à l’image des contrats pros signés par Cédric Nkoum (Odense, DAN) ou Miguel de Pina (Gloria Bistrita, ROU). Dans l’Océan indien, c’est Farid Hazem (US Tampons) qui représente le Red Star à la Réunion ; alors qu’en Asie, on a retrouvé la trace de Maxime Ongmakon en Thailande (BEC Tero Sasana). Enfin Wellington Dantas s’était exilé dans le golfe persique l’an dernier (Al Saylia, QTA). Des joueurs … et des explorateurs !

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles