fbpx
Le Red Star Lab fait ses recherches

Court-métrage sur le football de demain


Il y a une dizaine de jours a eu lieu au club le deuxième atelier Red Star Lab de la saison. Ainsi, du 4 au 8 mars, les U10 de l’Etoile Rouge ont découvert les ficelles du court-métrage. En collaboration avec Visiofoot, le Red Star a le plaisir de vous présenter la vidéo du Red Star Lab.

Lundi 4 mars, tout a débuté comme une semaine d’entrainement classique pour les U10 du Red Star FC. Mais à la fin de l’entrainement tout change. Treize enfants du club ont commencé par prendre leur déjeuner ensemble. Puis, après le traditionnel concours de tirs au but, l’intervenant de Visiofoot est arrivé. Matthieu Carniaux a d’abord pris contact et présenté l’atelier. Cette semaine, les jeunes pousses audoniennes auront eu la chance de réaliser un court-métrage sur le football de demain. Après le premier contact et les premiers échanges, tout le reste de la semaine, pendant deux à trois heures par jour, les apprentis cinéastes sont passés par toutes les étapes de l’élaboration d’un court-métrage. De la rédaction d’un scénario à la répétition ou la mise en scène, tout en passant par l’improvisation et le cadrage, les enfants du Lab : Arezki, Bendji, Ibrahim, Iman-Yanis, Karim, Lassina, Logan, Mamcher, Nago, Phily, Rayan, Sabri et Zoumana ont réalisé un mini-documentaire original sur le football de demain.

Mais au-delà de l’aventure artistique il faut également valoriser l’aventure humaine. C’est ce qui a marqué Matthieu : « Ces quelques heures à imaginer le football du futur pour parler du football du présent ont été vraiment un moment de partage. J'ai déjà travaillé avec des enfants mais pas aussi jeunes. J'ai pu me replonger dans les joies d'imaginer des choses incroyables avec eux : un "time capsule" réjouissant, un "back in time" collectif… Je pense qu'au delà de ce que les gamins ont pu inventer et ce qu'on a improvisé ensemble, c'était surtout un moment d'écoute de l'autre et de jeu collectif qu'on a mené tous ensemble. Leur imagination a nourri leur réflexion sur le foot d'aujourd'hui et c'est ce qu'ils retiendront et qui j'espère leur servira plus tard. Merci aux éducateurs et accompagnants et merci à eux. ». En effet, les Vert et Blanc ont imaginé collectivement ce que sera la football de demain. Ils se sont mis dans la peau de chercheurs en football dans le futur qui analysent le football de leur temps et celui de leur passé (celui de 2013 donc). Le résultat : une vidéo décalée et innovante où se retrouve les valeurs qui ont fait les succès du Red Star FC. Une manière de percevoir et de représenter le football, de vivre le football autrement !

Quentin Paquelier

 

NB : Découvrez les deux autres extraits du mini-documentaire sur Red Star TV en cliquant ici et .

Vidéo