Le printemps audonien ?

Avant-match / Cherbourg – Red Star

Le printemps va-t-il sourire aux Audoniens ? Contre un candidat direct dans la course au maintien, le moment apparait bien choisi ! Et ce sont des Audoniens déterminés qui sont partis hier à Cherbourg. Présentation.

Les enjeux de la rencontre
Thème de tous les poètes, le printemps se lèvera-t-il sur Cherbourg et la Normandie ce week-end ? Pour le premier match d’une saison souvent associée à la jeunesse par la littérature, Vincent Doukantie a composé un groupe rajeuni (vingt-cinq ans de moyenne d’âge). Sans Queudrue ni Dieye (blessés), sans Meliani et Sabin (toujours suspendus), le staff des Vert et Blanc a choisi de faire confiance à ses jeunes pousses. A l’image de Vuk Stefanovic (habitué des U19 et une nouvelle fois dans les seize) derrière, ou de Durbant devant, les "titis" du Red pourraient avoir leur chance à prendre. Battus l’an dernier à peu près à la même époque à Maurice-Postaire (2-0), les Redstarmen veulent éviter que l’histoire se répète. Devant leurs supporters qui promettent d’être nombreux (le collectif organise un déplacement), Capitaine Allegro et ses hommes espèrent obtenir un résultat positif.

L’adversaire
L’ASC est en difficulté dans ce championnat. Sans aucune victoire en 2013, restant sur deux défaites cinglantes à domicile (0-3 à chaque fois), les hommes de Cotentin comptent sur cette rencontre pour reprendre confiance. Avec un effectif sans "stars" mais avec quelques valeurs sures du National comme Vanoukia (ex-Quevilly), Michelot ou Souhayli (13 buts l’an passé), les joueurs de la Manche pourront encore croire au maintien (5 points de retard sur le premier non-relégable) s’ils s’imposent face au Red.   

La confrontation marquante : 9 mai 1965
Le printemps était certes un peu plus avancé et les deux équipes évoluaient alors en D2, mais le Red Star d’aujourd’hui devra s’inspirer de celui d’hier. En s’imposant à Cherbourg le 9 mai 1965 (3-1), les hommes de Jean Avellaneda faisaient un pas de géant vers l’élite. Grâce aux vingt-deux buts de Grochulski cette saison, les Audoniens gagnaient le droit à un tour d’honneur une semaine plus tard à Bauer, mettant un terme à dix-sept ans d’attente. Une récompense pour des supporters très présents cette saison-là (21 000 spectateurs à Bauer contre Reims en janvier).

Le chiffre de la rencontre : 5
Cinq places séparent le Red Star de Cherbourg au classement. L’équipe normande ne s’est imposée que cinq fois en championnat cette saison, alors que le Red a concédé cinq buts lors de son dernier déplacement (à Bastia). Avec une seule victoire lors des cinq derniers matches, l’Etoile Rouge voudra améliorer ses stats face à une ASC qui n’a pris que cinq points depuis début 2013 !

François-Xavier Valentin

Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles