fbpx
Le Lab sur les planches

Les U14 découvrent le théâtre


En partenariat avec Dailymotion et le Théâtre de l'Odéon, les jeunes du Red Star Lab ont pu s'initier aux arts de la scène. Ainsi, sur les planches des Ateliers Berthier, ils ont eu la chance de découvrir le sixième art sous tous ses angles. Le dernier atelier du Lab de la saison n'était pas leur premier lever de rideau !

En 2012, Dailymotion annonçait deux nouveaux partenariats qui sortaient des sentiers battus : le mécénat de l’Odéon-Théâtre de l’Europe et le sponsoring du Red Star Football Club. Deux institutions aux univers différents mais aux valeurs communes, et que Dailymotion réunit pour un projet novateur.

D'un côté, les ateliers « Red Star Lab », ateliers pédagogiques gratuits mariant sport et culture, organisés à l'occasion de chaque période de vacances scolaires pour les jeunes pousses du club. Jouant au football le matin et participant à la création d'une œuvre l'après-midi, les jeunes sont encadrés par des artistes reconnus et des éducateurs du club.

De l'autre, l’Odéon – Théâtre de l’Europe, en pleine répétitions finales du projet « 2013 comme possible », qui esquisse un portrait des adolescents d'aujourd'hui en prenant appui sur leur lieu de vie, leur relation aux autres, leurs rêves, et les écueils de leur quotidien. Une pièce écrite et montée par le metteur en scène Didier Ruiz de la compagnie des Hommes et des jeunes des villes de Clichy, Saint-Ouen et Paris 17ème arrondissement.

Dailymotion a donc proposé, grâce à ses liens étroits avec le théâtre et le club, de faire découvrir aux jeunes footballeurs l’univers du théâtre avec au centre du projet, une vidéo réalisée par François Chatelain, un des membres talentueux du programme motionmaker. Cette vidéo illustre tous les moments forts de cette expérience unique avec par exemple la découverte du théâtre et de ses métiers, et les ateliers danse et théâtre auxquels ont participé les enfants.

D’autres sessions sont d’ores et déjà prévues pour la rentrée 2013. Dailymotion est fier de créer de telles passerelles entre ses différents partenaires pour créer des rencontres innovantes et créatives. Et le Red Star se réjouit d'avoir trouvé deux nouveaux soutiens dans sa démarche éducative et artistique.