V. Planté : « Viser plus haut et plus loin »

Entretien avec le nouveau gardien de l’Etoile Rouge

Avec plus de 250 rencontres professionnelles dont plus de 100 matchs en Ligue 1, c’est un renfort de poids qui gardera les buts des Redstarmen cette saison. Arrivé hier et déjà à l’entrainement, Vincent Planté nous livre ses impressions sur les débuts de son aventure audonienne.

Vincent, peux-tu nous rappeler brièvement ton parcours ?
J’ai débuté en pro en 2000 à Cannes, en Ligue 2, puis j’y ai joué une vingtaine de rencontres de National. En 2003, je suis parti pour Caen. J’y ai passé six saisons entre Ligue 1 et Ligue 2 avant de rejoindre Saint-Etienne comme remplaçant de Jérémie Janot. J’ai alors été prêté une saison à Arles-Avignon où j’ai joué 19 matchs de Ligue 1. Et là je viens de passer deux saisons à Guingamp, qui vient de monter en Ligue 1. J’avais également connu deux montées en Ligue 1 avec Caen. J’ai aujourd’hui 32 ans, et je suis impatient de débuter cette nouvelle aventure avec le Red Star.

Justement, qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre le Red Star ?
C’est tout simplement le discours de ses dirigeants. Fabrice Bertone a su trouver les mots et quand j’ai rencontré le président, Patrice Haddad, je n’ai eu aucune hésitation pour m’engager ici. Ils ont tout simplement su me convaincre pour que je rejoigne Saint-Ouen. Bien entendu, le fait que le coach soit Laurent Fournier et son adjoint Patrick Colleter, ça a une influence aussi. Ils ont du vécu en tant que joueurs et entraineurs en Ligue 1, donc ils ne sont pas là pour rien. Ils sont là car ils croient au projet, comme moi !

Quelles sont tes ambitions au Red Star par rapport au projet ?
Cette année, il va nous falloir construire avant tout. J’ai discuté avec certains joueurs de l’année dernière et il y a eu des changements. Un nouveau coach est arrivé, avec ses convictions. C’est important que le groupe assimile tout cela pendant la préparation pour être prêts et compétitifs le 9 Août. Le groupe est à la hauteur de ce qui m’avait été annoncé : on a une belle équipe. Mais on ne gagne pas avec de jolis noms et tout le monde devra se battre pour jouer, tirer le groupe vers le haut, dans la bonne humeur. A nous de créer quelque chose dans l’état d’esprit, pour viser plus haut et plus loin !

Un dernier mot pour les supporters ?
J’ai entendu dire qu’ici il y a une grosse ambiance et c’est tant mieux ! Les supporters doivent être notre douzième homme et nous pousser à nous sublimer. Si on veut avoir de vraies ambitions, il faut commencer par être intraitables à domicile. Pour faire une belle saison cette année et se préparer pour la suivante, voire pour toucher le graal plus tôt, Bauer doit être imprenable. Le maintien passe toujours par une belle saison à la maison, mais une montée aussi. Je l’ai d’ailleurs vécu cette année avec Guingamp et j’espère bien le revivre au plus vite avec l’Etoile Rouge et son public !

Propos recueillis par Quentin Paquelier



Voir les autres articles