Tulasne – Martin : L’interview croisée

M.Martin : "On se comprenait tout de suite !"

Formés à Sochaux, Geoffrey Tulasne et Marvin Martin ont évolué ensemble sous les couleurs sochaliennes, jusqu’à connaître la sélection de l’équipe de France espoirs. Sans Geoffrey, de retour de blessure, leurs deux clubs respectifs étaient opposés ce mercredi. Une belle occasion pour évoquer leurs souvenirs !

Geoffrey, Marvin, depuis quand vous vous connaissez ?
Marvin Martin : Ça fait presque douze ans maintenant que l’on se connaît. On est rentré ensemble au centre de formation de Sochaux. Là-bas, on a fait toute notre formation. On est très vite devenu ami et complice et puis on a toujours été dans la même chambre. Geoffrey est quelqu’un que j’apprécie vraiment.
Geoffrey Tulasne : On s’est même connu avant le centre de Sochaux. On avait treize ans et on s’affrontait en demi-finale de la coupe de Paris. On se connaissait pas encore, je jouais au CFPP et Marvin à Montrouge. Ensuite, comme on partait faire les détections, on est allé ensemble à Sochaux.
    
Il y a donc des anecdotes ?
MM : On arrivait plutôt bien à se gérer. Evidemment, il y a toujours des petites bêtises ! Par exemple, on cachait toujours la télé dans l’armoire, car au centre on n’avait pas le droit de la regarder ! On essayait donc de ne pas se faire prendre (rires) !
GT : Il y en a tellement ! Justement une fois, le coach était rentré dans la chambre alors qu’on jouait à la console. Alors j’ai jeté la serviette sur la télé, mais on entendait le bruit du jeu. Par chance, il n'a rien vu !

Quel souvenir gardez-vous de votre passage ensemble à Sochaux ?
MM : Notre première en match professionnel. On est entré ensemble sur le même match et en plus, au stade Vélodrome face à Marseille ! C’est quelque chose qui marque. Il y a aussi notre victoire en Coupe Gambardella en 2007 (contre Auxerre). Ce sont de supers souvenirs que l’on garde pour la vie !
GT : La victoire en Gambardella et notre première entrée au cours d’un match à Marseille également. Il y a aussi notre sélection en espoirs (en 2009 contre la Suède). Le fait de le vivre ensemble, c’était génial.

Marvin, si on te dit "Geoffrey", à quoi cela te fait penser ?
Avec Geoffrey, on n’avait pas besoin de se parler, on se comprenait tout de suite ! Il m’a tellement fait rire, on se prenait des fous rires ensemble au centre, c’était génial !

Geoffrey, à ton tour, si on te dit "Marvin", à quoi cela te fait penser ?
Pierre Richard (rires) ! Il lui arrive toujours pleins de galères, comme moi aussi. Mais Marvin c’est aussi un frère pour moi.

Si vous deviez choisir un poste pour le faire jouer uniquement pour rigoler, ça serait lequel ?
MM : Gardien sans hésitation. Il ne serait pas à l’aise dans le but (rires) ! Geoffrey a beaucoup de qualités, il pourrait s’adapter à beaucoup de postes, comme en défense. Mais dans les buts je pense qu’il pourrait nous faire rire !
GT : Gardien ou défenseur central. A cause de sa taille, et aussi je dirai à cause de ses mains, je pense qu’on pourrait bien rigoler.

Quelle est sa plus grande qualité ?
MM : Sa bonne humeur et sa gentillesse. Geoffrey est vraiment quelqu’un d’adorable, il n’y a rien à dire.
GT : Marvin est quelqu’un de généreux et d’humble. Il est toujours resté le même. En un an, tout est allé très vite pour lui. Mais il n’a jamais changé, il a gardé les pieds sur terre. Il sait d’où il vient. Humainement, c’est un gars génial.

Quel est son plus grand défaut ?
MM : Il ne sait jamais ce qu’il veut. A chaque fois qu’on lui demande quelque chose, il répond  "Je ne sais pas". Il est indécis !
GT : Il adore taquiner. J’ai l’impression qu’il a presque besoin de ça. Par exemple tu manges tranquille et il arrive pour t’embêter. Mais on ne peut pas dire que c’est un défaut.

Quel est son surnom ?
MM : Je l’appelais souvent "Geo", c’était plus facile. Mais il ressemble à un acteur de la série Prison Break, alors parfois on l’appelait "Lincoln Burrows".
GT : Je l’appelais "malou" ou "rabbit". Mais ça reste entre nous !

Lorsque vous jouiez avec la CFA de Sochaux, vous aviez disputé une rencontre à Bauer face au Red Star lors de la saison 2007-2008. Quel souvenir vous en gardez ?
MM : Oui je me souviens, je crois même qu’on avait gagné (rires) ! C’est un très bon club. Il y a un super public. J’avais été étonné justement par le public et de voir autant de monde au stade. En CFA, on n’était pas habitué à jouer devant autant de personnes. Maintenant, il y a un bon projet et de l’ambition, avec notamment la venue de Laurent Fournier et Patrick Colleter.
GT : Je me souviens très bien également. Il y avait de l’herbe à l’époque. L’équipe du Red Star était très solide. J’en garde vraiment un bon souvenir, car ça me faisait plaisir de revenir jouer en région parisienne, vu que je suis originaire d’ici.

Que pouvez-vous lui souhaiter pour la saison qui va débuter ?
MM : Je le connais tellement, c’est un super joueur et je ne le dis pas parce que c’est mon ami. Je le pense vraiment. Je lui souhaite de faire une très bonne saison avec le Red Star, et pourquoi pas viser plus haut encore.
GT : J’espère que cette saison sera la sienne et qu’il s’imposera comme le maître à jouer du LOSC. Je lui souhaite une saison pleine et pourquoi pas retrouver l’équipe de France pour aller au Brésil… Ça serait vraiment beau. En tout cas, il a les qualités pour y arriver.

Propos recueillis par Loïc Revol

Crédit Photo : JB. Autissier / Panoramic



Voir les autres articles