fbpx
Se relancer

Avant-match : Luzenac – Red Star

Les Audoniens se rendent sur la pelouse de l’actuel leader du championnat de National, Luzenac demain à partir de 20h. Toujours à la rechercher de leur première victoire, les Audoniens veulent réagir et se relancer après la défaite face à Boulogne. Présentation.

Les enjeux de la rencontre
C’est une véritable affiche qui est proposée aux Audoniens pour le compte de la sixième journée. Les joueurs de Laurent Fournier affrontent le leader du championnat, Luzenac. Une affiche qui revêt également des allures de rencontre décisive pour les Vert et Blanc. Après la défaite concédée sur sa pelouse face à Boulogne, les joueurs de l’Etoile Rouge se doivent de ramener des points de leur déplacement en terres ariégeoises. Même si la défaite était au bout samedi dernier, les partenaires de Samuel Allegro ont su se créer des occasions. Seule la réussite a fui les Audoniens. En face, les joueurs de Christophe Pelissier sont toujours invaincus depuis le début du championnat : trois victoires et deux matches nuls, pour un total de onze points. Une place de co-leader, que le LAP partage avec le Paris FC et le GFC Ajaccio. Pour se rendre sur la pelouse de Foix, Laurent Fournier devra se passer d’Amine Oudrhiri, suspendu et du latéral gauche, Julien Ielsch, sorti sur blessure face à Boulogne.

L’adversaire
Le club de Luzenac Ariège Pyrénées a été créé en 1936. Champion de CFA en 2009, le LAP évolue depuis cinq saisons en National. Luzenac est un petit village qui compte environ cinq cent cinquante habitants. Cette particularité, qui en fait également son charme, a fait du LAP le plus petit club a évolué en CFA, puis en National. Son stade historique Paul-Fédou ne répondant plus aux normes, le club ariégeois évolue depuis 2012 à Foix au stade du Courbet, d’une capacité de 3000 places. Lors du précédent exercice, le LAP s’est classé à la douzième place avec quarante-huit points. Son meilleur classement date de sa première apparition en Nation lors de la saison 2009-2010 : le LAP avait terminé dixième avec cinquante-trois points. Après cinq journées, les joueurs de Christophe Pelissier sont leaders avec onze points (trois victoires et deux nuls).

La confrontation marquante : samedi 26 novembre 2011
Samedi 26 novembre 2011, Luzenac et le Red Star s’affrontent pour la première fois de leur histoire. Un premier face-à-face qui se déroule au Stade Bauer. Les Vert et Blanc débutent parfaitement la rencontre en ouvrant le score dès la septième minute par Gagnier. Mais peu à peu, les Ariégeois refont surface, et sur un coup de pied arrêté juste avant la pause, Mignotte hérite du ballon et n’a plus qu’à le pousser au fond des filets (1-1, 44ème). Mais cette égalisation a le mérite de réveiller les cœurs audoniens. D’entrée de seconde période, Gagnier signe son doublé (2-1, 55ème). Vingt minutes plus tard, Malfleury scelle la marque pour l’Etoile Rouge (3-1, 77ème). Cette victoire face au LAP avait mis fin à une disette de victoire à domicile qui datait du 19 août 2011.

Le chiffre : 3
Il s’agit du troisième déplacement de la saison pour l’Etoile Rouge, après Vannes (1-1) et Luçon (1-0). De son côté, le LAP a déjà connu la victoire à trois reprises cette saison. Enfin pour les superstitieux, après avoir connu la défaite (2-0 le 27 avril 2012), le match nul (0-0 le 19 avril 2013), les Vert et Blanc se rendent dans l’Ariège pour la troisième fois avec l’envie de ramener les trois points.

Loic Revol

Crédit Photo : Gwendoline Le Goff / Panoramic