Confirmer !

Avant-match : Carquefou - Red Star

Une semaine après avoir décroché la première victoire de la saison face à Amiens (1-0), les joueurs de Laurent Fournier se rendent à Carquefou. Un déplacement important qui peut permettre de confirmer le nouvel élan des Audoniens.

Les enjeux de la rencontre
Confirmer. Telle sera l’ambition des partenaires de Samuel Allegro. Après avoir débloqué leur compteur de victoire vendredi dernier lors de la réception d’Amiens (1-0), les Audoniens espèrent débuter une dynamique positive. Oublier les trois défaites consécutives, les Vert et Blanc ont mis fin à la spirale négative et veulent désormais se projeter sur l’avenir. Le déplacement à Carquefou doit permettre aux joueurs de Laurent Fournier d’entamer une série. Ramener des points de Loire-Atlantique, telle est l’envie des joueurs de l’Etoile Rouge. Face à eux, l’USJA Carquefou réalise un très bon début de saison avec dix points pris en sept journées. Les Carquefoliens restent sur deux victoires consécutives obtenues sur le même score, 1-0 (face à Dunkerque sur sa pelouse et en déplacement à Colomiers). La tâche  s’annonce difficile, mais l’état d’esprit et l’abnégation des Redstarmen depuis le début de saison seront un atout important et décisif.

L’adversaire
La Jeanne d’Arc de Carquefou est créée en 1922. A l’origine, le club est omnisport et la section football voit le jour en 1939. Les deux entités fusionnent pour créer l’Union Sportive de la Jeanne d’Arc de Carquefou en 1942 (USJA Carquefou). Pendant de nombreuses saisons, le club évolue dans les championnats départementaux ou régionaux. Carquefou se distingue en Coupe de France. Après quatre trente-deuxièmes de finale (1994, 1997, 1998 et 2003), les Carquefoliens, qui évoluent à l’époque en CFA2, écrivent la plus belle page de leur histoire lors de l’édition 2008. Après avoir éliminé Gueugnon, pensionnaire de Ligue 2 (1-0) puis Nancy, club de Ligue 1 (2-1, après prolongations), l’USJA affronte l’Olympique de Marseille en huitièmes de finale au stade la Beaujoire, l’enceinte du FC Nantes Atlantique. Devant plus de 36 000 personnes, ils éliminent l’OM 1-0 grâce à un but dès la septième minute de Papa N’Doye. En quarts de finale, le Paris-SG se défait de Carquefou 1-0 grâce à Pauleta. L’épopée va servir de tremplin pour l’USJA. Quatre ans plus tard, lors de la dernière journée de CFA, Carquefou est promu en National pour la première fois de son histoire. Et pour son baptême du feu au troisième échelon du football hexagonal, Carquefou termine à la septième place avec cinquante-sept points. Après sept journées, les joueurs de Denis Renaud occupent la sixième place avec dix points.

La rencontre marquante : samedi 18 août 2012
Samedi 18 août 2012, le Red Star et Carquefou s’affrontent pour la première fois de leur histoire sur la pelouse du stade du Moulin Boisseau. Fraîchement promus en National, les Carquefoliens sont euphoriques et survoltés dès le début de la rencontre. Une envie récompensée par l’ouverture du score de Delanoë peu avant la demi-heure de jeu (0-1, 27ème). Mais les Vert et Blanc ne lâchent pas. Mieux encore, ils parviennent à égaliser juste avant la pause par Sabin (1-1, 37ème). Un but qui galvanise les Audoniens, puisque dès le retour des vestiaires, les joueurs de l’Etoile Rouge virent en tête grâce au doublé de Sabin (2-1, 53ème). Malgré la fatigue, les joueurs de l’USJA n’abdiquent pas. David arrache l’égalisation à deux minutes du terme (2-2, 88ème). Un premier face-à-face entre les deux formations qui aura tenu toutes ses promesses.

Le chiffre : 2
Les joueurs audoniens espèrent ramener du stade du Moulin Boisseau leur deuxième victoire de la saison. Lors des deux premiers face-à-face de l’histoire entre les deux formations, le Red Star a toujours inscrit deux buts : match nul 2-2 lors du match aller la saison dernière et victoire 2-1 au Stade Bauer le 26 janvier dernier. L’USJA reste sur deux succès 1-0 lors des deux dernières journées.

Loic Revol

Crédit Photo : Gwendoline Le Goff / Panoramic



Voir les autres articles