fbpx
Renversant !

Compte-rendu / Le Poiré-sur-Vie - Red Star : 1-2

Cette victoire au Poiré-sur-Vie fera date. Menés au score par les Genôts, les Audoniens ont trouvé les ressources pour finalement s’imposer dans les ultimes secondes de la rencontre (2-1).

Autour du match
Le match des retrouvailles. Deux joueurs audoniens ont retrouvé un club et une région qu’ils connaissent bien. Romuald Marie et Kévin Lefaix ont évolué ensemble sous les couleurs du Poiré-sur-Vie la saison dernière. Le capitaine audonien quant à lui, Samuel Allegro, a retrouvé la Vendée dix ans après son départ de La Roche-sur-Yon (2002-2003).

Le match des Audoniens
La série prend fin ! La dernière victoire à l’extérieur en championnat remontait au 26 mai 2012 et un succès à Fréjus Saint-Raphaël (3-2) lors de la dernière journée du championnat 2011-2012. Depuis, vingt-quatre journées de frustration à l’extérieur. Mais ce soir, les Audoniens ont forcé le destin. Après avoir concédé l’ouverture du score peu avant le quart de jeu par l’avant-centre vendéen Bazile (13ème), les partenaires de Samuel Allegro auraient pu lâcher et craquer. Comme ce contre assassin de Bazile dès le retour des vestiaires (50ème). Mais les Vert et Blanc ont fait preuve de caractère et d’orgueil. A l’heure de jeu, le capitaine Samuel Allegro a montré la voie à suivre en égalisant (1-1, 60ème). Un point rageur pour guider ses partenaires. Les trente dernières minutes sont prenantes et étouffantes. Les Redstarmen poussent et veulent arracher la victoire. La délivrance intervient dans les ultimes secondes des arrêts de jeu après un but de l’inévitable Kévin Lefaix, auteur de sa troisième réalisation en championnat. Le banc audonien peut alors laisser exploser sa joie. Les joueurs de Sébastien Robert s’imposent pour la deuxième fois de la saison après Amiens le 20 septembre dernier (1-0). Mieux encore, les Audoniens confirment leur progrès dans le jeu et restent sur trois matches sans défaite : deux nuls (Orléans et Bourg-Péronnas) et cette victoire face au Poiré-sur-Vie. Un succès qui permet aux joueurs de l’Etoile Rouge de grimper à la quinzième place avec onze points, à égalité avec Strasbourg, premier club non-relégable. Le Red Star a deux semaines pour préparer la réception de Dunkerque au Stade Bauer (vendredi 22 novembre). Pour débuter une série ?

L’adversaire
Tout avait bien commencé pour les joueurs du Poiré-sur-Vie. L’ouverture du score de Bazile (13ème) plaçait les joueurs d’Oswald Tanchot sur les bons rails dans un match de la « peur ». Les Genôts ont été proches de doubler la mise au retour des vestiaires. Parti en contre, Colinet trouve parfaitement Bazile qui, seul, face à Vincent Planté loupe sa frappe (50ème). La suite est connue. Le Poire-sur-Vie n’a toujours pas gagné cette saison. Les Genôts restent toujours derniers avec cinq points, à six points de Strasbourg.

Le tournant du match
92' : BUT DE LEFAIX !
Alors qu’on se dirige sur un match nul, le Red Star force son destin. Sur un très bon centre de Jean-Michel Orsattoni, le milieu audonien trouve au second poteau Lefaix qui trompe Pichot ! Le Red Star mène 2-1 ! Il reste quelques secondes à jouer… Grâce à l’ancien buteur vendéen, l’Etoile Rouge remporte son deuxième succès de la saison.

La réaction
Samuel Allegro : "Ça fait énormément de bien ! On était très mal quand on était mené au score, mais on a su relever la tête. A la mi-temps on s’est secoué et ces victoires sont les plus belles ! On a pris des risques et on a été récompensé. Après l’égalisation, j’étais persuadé qu’on allait remporter ce match. Je tiens vraiment à féliciter l’ensemble de l’équipe et du staff, on met fin à un an et demi sans victoire à l’extérieur. Ce succès nous apporte une véritable bouffée d’oxygène. Je suis content pour Kévin également, qui n’arrête pas de travailler ! Et pour les supporters qui étaient encore présents ce soir malgré les conditions météos difficiles. Cette victoire est pour eux !".

Loïc Revol
Crédit photo : Panoramic