fbpx
Une victoire précieuse

Compte-rendu / Red Star – Vannes : 1-0

Deux semaines après la défaite à Fréjus Saint-Raphaël (3-2), le Red Star s’est repris et a débuté de la meilleure des manières les matches retour en s’imposant 1-0 face à Vannes. Un succès important face à un concurrent direct.

Autour du match
Le premier match de l’année 2014 débute comme 2013 a terminé. Par un succès. Les Audoniens restent sur trois victoires en trois matches au Stade Bauer. L’Étoile Rouge est invaincue désormais depuis cinq matches à domicile (trois victoires, deux nuls).

Le match des Audoniens
Ce succès comptera. Après la défaite à Fréjus Saint-Raphaël deux semaines auparavant (3-2), le Red Star devait se reprendre. Se reprendre pour également se rassurer et conforter son avance sur la zone de relégation. Les Vert et Blanc rentraient ainsi parfaitement dans la rencontre en se créant plusieurs occasions par l’intermédiaire de Lafon (17ème), Lefaix (31ème) ou encore Laborde (41ème). La volonté audonienne était récompensée peu avant la pause. Après une bonne récupération au milieu du terrain, Kévin Lefaix concluait l’action d’une frappe tendue du pied droit qui venait tromper Antoine Petit, le portier breton (42ème). Logique pensait-on à l’issue du premier acte. "On a fait une très belle première période, juge Sébastien Robert. On a mis de l’envie, du pressing et de la profondeur." Vannes réagissait au retour des vestiaires. Thomasson (67ème) dans un premier temps mais surtout les arrêts de jeu, que le VOC était proche de l’égalisation. Après une faute d’Anthony Ricca, l’arbitre signalait un penalty pour les Bretons à la quatre-vingt douzième minute. Mais Aguemon échouait en ratant son tir qui passait au-dessus. Le soulagement pour l’ensemble des supporters audoniens. "Je pense que c’est mérité sur les trois-quarts du match, souligne Sébastien Robert. On a vu que quand on ne double pas la mise, on n’est pas à l’abri. Après on a peut-être manqué de rythme car on n’a pas joué le week-end dernier. C’est une victoire importante et c’est bien de savoir gagner ces matches." Cette victoire, la troisième en trois matches à Bauer, permettait aux joueurs de Sébastien Robert de gagner une place en pointant à la onzième place avec vingt-deux points. Et de compter huit points d’avance sur leur adversaire du soir et cinq unités sur la zone rouge en attendant la suite de la dix-huitième journée. 

L’adversaire
Vannes a réalisé un match en deux temps. Après une première période sans réelle occasion, les joueurs du VOC se reprenaient. À peine rentré en jeu, Thomasson se montrait dangereux et sonnait la révolte. Le Vannetais croisait trop sa frappe alors qu’il se retrouvait seul face au portier audonien, Vincent Planté (67ème). Les arrêts de jeu étaient intenses. Profitant d’un penalty, les Bretons avaient la possibilité d’égaliser et d’arracher le point du match nul. La suite était connue. Vannes s’incline pour la huitième fois de la saison et reste dix-septième avec quatorze points.

Le tournant du match
42' : Lefaix ouvre le score !
Après un ballon récupéré au milieu, Lefaix avance plein axe et à l'entrée de la surface à 20 mètres prend sa chance et trouve les filets de Petit ! Le Red Star ouvre le score !

La réaction
Samuel Allegro : "On va retenir les trois points, car ils sont très importants. En première mi-temps, on doit tuer le match et en deuxième période, on aurait pu se faire rejoindre… On a prouvé que la défaite à Fréjus était un accident. On avance et c’est très bien. Ce succès face à un concurrent direct permet de les distancer. La victoire fait énormément de bien !"

Loïc Revol
Crédit photo : Panoramic