« Une vocation culturelle »

Au cœur du Red Star Teen’ 2013-2014

Le Red Star Teen’ rythme maintenant les matches à domicile depuis plusieurs années. Une tribune dédiée qui permet aux jeunes audoniens d’allier leur passion pour le football et leur club, à la découverte d’une activité culturelle.

Organisé depuis désormais quatre saisons, le Red Star Teen’ ne cesse de se développer. Comme le souhaitait son créateur, Jules Rimet, l’aspect sportif se doit être couplé à une pratique culturelle afin d’éveiller l’esprit. Le Red Star perpétue ainsi son idée à travers cette tribune des jeunes supporters audoniens. "Les enfants sont accueillis 1h30 avant le début de la rencontre. Ils vont alors pratiquer une heure d’un atelier, explique Emilien Dayan, responsable éducation du Red Star FC. Cette année il s’agit de la capoeira avec deux professeurs de l’association « Vamos Capoeira Paris ». Puis, ils gagnent leur tribune qui leur est entièrement réservée." Un espace synonyme de découverte pour les jeunes supporters. "Le Teen’ a dans un premier temps une vocation culturelle avec la pratique d’une activité. À la différence de l’année dernière où les activités étaient différentes avant chaque match, cette saison il a été choisi un fil conducteur, souligne Emilien Dayan. Le but est que les enfants réalisent une représentation à la mi-temps du dernier match à domicile, le vendredi 16 mai prochain." Le Teen’ est bien plus que cela, il constitue un véritable club des supporters. "Il y a un volet éducation-citoyen, poursuit-il. En se rendant en tribune, le but est que les jeunes puissent encourager leur équipe évidemment. Mais on les responsabilise sur le comportement d’un supporter pour encourager son équipe et chanter pour ses joueurs !" 

Année de Coupe du monde au Brésil oblige, la capoeira, art martial afro-brésilien, trouve un écho parfait. Et pour des jeunes footballeurs, le Teen’ revêt un aspect convivial. "C’est bien car c’est un moment où on se retrouve entre copains, on rigole, on encourage le club et on apprend un autre sport, appuie Ibrahim Bakayoko, jeune participant au Teen’. On adore l’ambiance du stade, c’est génial ! Je pense aussi que la capoeira nous aide pour le foot pour la souplesse, l’équilibre et la coordination." Ou comment lier le pratique au plaisir.

Renseignements sur « Vamos Capoeira » :
Cours adulte : www.Capoeira-Paris.net
Cours enfants : http://www.capoeira-paris.net/cours-capoeira-pour-enfants-paris.html

Crédit photo : JB Autissier / Panoramic



Voir les autres articles