fbpx
À la découverte de la photo

Le cinquième atelier du Lab met la photo à l’honneur

Avant-dernier Lab de la saison 2013-2014, le Red Star permet aux U10 de découvrir la photographie. Un thème aux différentes facettes que les jeunes audoniens apprennent à connaître et à maîtriser.

Le cinquième volet du Red Star Lab met la photo à l’honneur. Les jeunes U10 de l’Étoile Rouge découvrent au fil de la semaine les différents aspects de la photo. Mais la première interrogation est, pourquoi le thème de la photo ? "Aujourd’hui, on prend beaucoup de photos sans vraiment connaître l’origine, le fonctionnement et l’impact qu’elle peut avoir dans notre société, souligne Emilien Dayan, responsable éducation. Le but est de leur faire comprendre la partie technique et surtout leur faire comprendre qu’une photo peut avoir plusieurs interprétations suivant le lieu, l’époque ou les personnes par qui elle est vue."

Après avoir parcouru l’exposition à l’espace 1789 sur des images d’archives de la ville de Saint-Ouen, les jeunes U10 ont appris le métier de photographe et ses outils grâce à l’intervention de deux étudiants en deuxième de BTS photographie. "Il s’agit d’un atelier ludique afin qu’ils puissent découvrir le monde de la photographie", décrit Camille Richer, avant que Loris Houdard poursuive. "On a essayé de créer un atelier de street-artiste, c’est-à-dire de faire des portraits-posters (voir la galerie ci-dessous), qu’ils puissent les afficher. Que ça soit leur identité." Chaque joueur a ainsi pu faire son portrait. "On en a fait plusieurs, ils pouvaient même faire des grimaces (rires), enchaîne l'étudiant. Ils sont repartis avec des images chez eux, comme ça ils peuvent montrer et expliquer comment ils ont construit cette image." Un aspect essentiel de la photographie. Car aujourd’hui une photo se prépare et se construit de manière très précise. C’est bien là le but d’un tel atelier. "C’est comment on fabrique une image, ce n’est pas juste une personne que l’on prend en photo, insiste Camille Richer. Il y a un éclairage que l’on construit, un cadre, une retouche. Ce sont tous ces aspects là, ils sont encore un peu jeunes, mais ils commencent à comprendre. Cela reste très compréhensible."

Si le thème est technique et précis, il reste néanmoins ludique pour ces jeunes joueurs audoniens. "Comme on avait l’ordinateur à côté, on pouvait leur montrer directement le rendu, explique Loris Houdard. Et du coup on leur proposait de faire parti de la photo, de tenir la lumière ou des éléments, ou de bouger pour leur montrer le changement. Et après, ils voyaient directement le rendu sur l’ordinateur et les changements que cela entraînait. Ils comprenaient bien justement." Une semaine découverte qui peut aussi révéler des vocations et des talents.

Loïc Revol

Photos




NOS SOUTIENS