Présentation de la Danone Nations Cup
Mode d’emploi de la compétition

Ce dimanche 27 avril, le Red Star accueille au Stade Bauer la Danone Nations Cup. Quatrième étape des phases régionales, deux clubs seront ainsi qualifiés à l’issue du tournoi pour la finale nationale qui se déroulera à Marseille le 11 mai prochain. Présentation de l’événement.

La Danone Nations Cup pose ses valises du côté du Stade Bauer ce dimanche 27 avril. Le Red Star accueille la quatrième étape régionale de la Coupe du monde des U12. Depuis le 5 avril et l’étape d’Évian-TG, les jeunes joueurs français brillent et rêvent tous de défendre les couleurs tricolores au Brésil, en octobre prochain. Car les phases régionales donnent accès à la finale nationale qui se déroulera le 11 mai au stade Vélodrome de Marseille. Le vainqueur de celle-ci partira donc défendre le titre glané pour la France la saison dernière par les U12 de Lens à Wembley face aux Brésiliens.

Mais le Brésil passe avant par Bauer. Dimanche quarante formations auront un seul objectif en tête : obtenir un des deux précieux sésames pour le Vélodrome (le vainqueur ainsi que le finaliste seront qualifiés). La compétition débutera à partir de 9 heures au Stade Bauer (qui sera divisé en quatre terrains). Chaque formation disputera cinq matches d’une fois douze minutes. Une victoire rapporte trois points, un nul un point et une défaite zéro point. Un point de bonus offensif sera accordé à la formation qui inscrit trois buts. 
A l’issue des rencontres de la phase qualificative, un classement sera établi : les huit premiers seront donc qualifiés pour disputer les phases finales qui débuteront à partir de 16 heures. Les rencontres des phases finales ont pour format : deux fois six minutes.

Depuis l’ouverture de la compétition, six clubs ont déjà obtenu leur billet pour le Vélodrome : Strasbourg et Grenoble à Évian ; Bordeaux et Trélissac à Bordeaux ; Lens et Wasquehal à Valenciennes.

Palmarès de la Danone Nations Cup :
2013 (Londres, Wembley) : France
2012 (Varsovie, Stadion Narodowy) : Corée du Sud
2011 (Madrid, Santiago Bernabeu) : Brésil
2010 (Soweto) : Mexique
2009 (Soweto) : Afrique du Sud
2008 (Paris, Parc des Princes) : France
2007 (Lyon, Gerland) : Afrique du Sud
2006 (Lyon, Gerland) : La Réunion
2005 (Lyon, Gerland) : Russie
2004 (Paris, Parc des Princes) : Espagne
2003 (Paris, Parc des Princes) : Espagne
2002 (Paris, Parc des Princes) : Argentine
2001 (Paris, Parc des Princes) : La Réunion
2000 (Paris, Parc des Princes) : France

Liste des 40 clubs participants :
Stade de Reims
FC Tours
US Orléans
Paris FC
Caen
Paris-Saint-Germain
Créteil-Lusitanos
Le Havre
FC Etampes
Bretigny
Villemomble
US Torcy
Poissy
FC Mantois 78
Racing club de France 92
ACBB
CFFP
Montfermeil
Aubervilliers
Entente SSG
Moissy
AC Paris 15
USM Audonienne
COSMO Taverny
OL Noisy-le-Sec
CSM Gennevilliers
Sevran
Lusitanos Saint-Maur
US Ivry
Neuilly-sur-Marne
JA Drancy
FC Villepinte
Saint-Lo
Les Mureaux
RC Joinville
Saint-Leu
Antony
UJA Maccabi Paris
Palaiseau
RED STAR

Loïc Revol
Crédit photo : Chibane Baziz / Danone