Retour sur la 10e journée de National

Bilan de la journée de championnat

Cette dixième journée a été marquée par la première défaite du Paris FC et par les succès de Chambly et de Bourg-Péronnas. Colmar, intraitable à Fréjus, poursuit également son bon début de saison. Retour sur la 10ème journée.

Premier revers pour le PFC, Colmar en profite.

C’est la surprise de cette journée. Luçon a fait chuté le leader parisien au stade Jean de Mouzon. Salif Cissé, arrivé en début de semaine chez les Vendéens afin de renforcer le front de l’attaque, est l’unique buteur de la rencontre (71e). Il ne lui a d’ailleurs fallu que deux minutes après son entrée en jeu pour donner la deuxième victoire de la saison à sa nouvelle équipe. Avec ce premier revers, le Paris FC est rejoint par Colmar avec dix-neufs points. Car les Alsaciens ont brillamment géré leur déplacement à Fréjus Saint-Raphaël, troisième avant le coup d’envoi. Pourtant, c’était mal engagé pour Colmar qui a concédé l’ouverture du score en début de match (11e). Un moindre mal puisqu’ils ont réussi à prendre l’avantage juste avant la mi-temps. Le carton rouge des Fréjusiens (58e) a sans doute permis à Colmar de se mettre à l’abri avec un troisième but à dix minutes de la fin. Fréjus Saint-Raphaël redescend à la 8ème place.

Bourg-Péronnas et Avranches en embuscade

Nous en parlions en présentation de la journée. Comment allait rebondir Bourg-Péronnas après leur élimination en Coupe de France ? Les Bressans ont effacé de fort belle manière ce revers en faisant sensation à Dunkerque. Un succès chez le 4ème deux buts à zéro avec des réalisations de Diompy (37e) et Sané (50e) qui leur permettent de remonter à la septième place et de repasser devant leur adversaire du soir (10e). Si deux promus pointent à la 17ème et 18ème place du classement, les deux autres jouent clairement le haut de tableau en ce début de saison. Avranches continue leur bonne route. Avec une victoire acquise sur pénalty (28e) contre Le Poiré-sur-Vie, les Normands reviennent à deux points de la première place (5e) ! Tout comme le Red Star (4e).

Chambly renversant, Amiens a craqué

À l’instar d’Avranches, Chambly réalisent un début de saison tonitruant. La réception de Strasbourg constituait un véritable test pour les Picards. Pris de court d’entrée de jeu (0-1, 8e), ils ont renversé la situation en seconde période avec d’abord l’égalisation à la 51e et le but de la victoire sur pénalty en fin de match (90e). Deux buts qui permettent de consolider leur statut de meilleure attaque du championnat avec vingt et une réalisations. Quant à leur voisin picard, ils pensaient tenir la victoire contre Boulogne-sur-Mer malgré deux cartons rouges. À neuf pendant plus de vingt minutes, Amiens pensait tenir leur victoire avec le but de El Hajjam (21e) mais les Amiénois ont craqué dans le temps additionnel (91e).

Istres ne gagne plus, Colomiers sort de la zone rouge

Il y avait deux duels entre les quatre équipes de la zone de relégation. En accueillant Marseille-Consolat, Istres pensait lancer sa saison. Mais les joueurs de Lionel Charbonnier ont une nouvelle fois été tenus en échec (1-1). Leur dernière victoire remonte à la deuxième journée et pointent désormais à la seizième place. Dans ce bas de tableau, c’est Colomiers qui a fait la bonne opération en en battant Épinal sur pénalty (81e). Grâce à ce succès, les Columérins sont premier non relégable.

Tous les résultats:
Dunkerque 0-2 Bourg-Péronnas
Luçon 1-0 Paris FC
Amiens 1-1 Boulogne-sur-Mer
Fréjus Saint-Raphaël 1-3 Colmar
Colomiers 1-0 Épinal
Avranches 1-0 Le Poiré-sur-Vie
Istres 1-1 Marseille Consolat
Red Star 2-0 CA Bastia
Chambly 2-1 Strasbourg

Classement des buteurs : 
1. Pape Sané (Bourg-Péronnas) : 8 buts 
2. Guillaume Heinry (Chambly) : 6 buts
3. Oumar Pouye (Amiens) : 6 buts
4. Mathieu Scarpelli (Fréjus Saint-Raphaël) : 6 buts
5. David Bellion (Red Star) : 5 buts

Retrouvez le classement en cliquant ici.

Maxime Eyrignoux
Crédit photo : Panoramic
 



Voir les autres articles