Retour sur les matches de Vendredi

Bilan de la journée de championnat

Le PFC et Avranches se détachent tandis que Bourg-Péronnas, Dunkerque et Amiens se rapprochent du podium. Dans le bas du classement, le CA Bastia et Istres tournent au ralenti, Marseille-Consolat et Épinal ne confirment pas leur récent succès. Bilan de la 12e journée de National.

Avranches et le Paris FC font la bonne opération

Dans le duel à distance entre les quatre équipes à vingt points, le PFC et Avranches ont réussi à l’emporter sur les deux autres. En déplacement à Épinal, les Parisiens ont confirmé leur statut de leader. Un large succès 4-0 qui leur permet de renouer avec la victoire. Mais pas d’acquérir seul la première place. Ils sont en effet talonnés de près par Avranches avec le même nombre de points. Puisque dans le duel de promu, les Normands, à l'extérieur, ont dominé Chambly (0-3), pourtant meilleure attaque du championnat. Avranches surprend au fil des journées et se positionne comme un outsider idéal pour se mêler à la course à la Ligue 2.

Le Red Star et Colmar ne suivent pas

Les deux formations n’ont pas suivi le rythme des deux premiers. En s’inclinant contre Strasbourg (1-2), l’Étoile Rouge perd une place et redescend du podium (4e) au profit de Colmar. Car l’équipe de Damien Ott a obtenu le nul à Luçon (0-0). Les Alsaciens, malmenés lors de la première demi-heure, auraient pu se faire surprendre dès la 24ème minute avec un but refusé à Luçon pour hors-jeu. Mais aussi sur pénalty que la formation vendéenne n’a pas su transformer. Quoiqu’il en soit, Colmar a récupéré la troisième place.

Bourg-Péronnas, Amiens et Dunkerque se positionnent.

Les points se resserrent dans la première partie de tableau. Avec les succès de ces trois équipes, le National est toujours aussi passionnant avec seulement trois points qui séparent le troisième au neuvième (Strasbourg). Dukerque (6e) contre Le Poiré-sur-Vie (2-0) et Amiens (7e) contre Marseille-Consolat (2-0) sont les deux seules équipes à avoir gagnées à domicile. De leur côté, les Bressans continuent leur beau parcours et sont allés s’imposer à Fréjus Saint-Raphaël (11e) qui concèdent leur troisième revers consécutif.

Bastia et Istres n’avancent plus

S’il y a bien deux équipes pour qui cette saison ne tourne pas rond, c’est bien le CA Bastia et Istres. Promises à jouer le haut de tableau en début de saison du fait de leur statut d’ex-pro, les deux formations n’y arrivent pas. Et ce duel de la 12ème journée pouvait faire basculer l’une d’elles dans le bon ou mauvais côté. Mais le CAB et le FCIOP n’ont pas réussi à se départager (1-1).

Meilleur buteur : Pape Sané 8 buts
Meilleure attaque : Chambly 23 buts
Meilleure défense : Paris FC 8 buts encaissés

Les résultats de la 12e journée :

Épinal 0-4 Paris FC
Chambly 0-3 Avranches
Red Star 1-2 Strasbourg
Luçon 0-0 Colmar
Fréjus Saint-Raphaël 0-1 Bourg-Péronnas
Dunkerque 2-0 Le Poiré-sur-Vie
Colomiers 1-1 Boulogne-sur-Mer
Istres 1-1 CA Bastia
Amiens 2-0 Marseille Consolat

Maxime Eyrignoux



Voir les autres articles