Le point de la solidarité

Compte rendu : Luçon / Red Star

Le Red Star a montré une belle débauche d'énergie pour ramener un point de Luçon (1-1). Solides et souvent dominateurs, les Vendéens ont manqué de réalisme contrairement aux Audoniens qui doivent se contenter de ce résultat nul. Un point qui leur permet de garder quelques longueurs d'avance sur ses poursuivants.

Autour du match

Actuellement, l’état de la pelouse est l’un des principaux sujets de conversation entre les clubs. La pluie est tombée cette semaine mais cela n’a pas eu de répercutions sur la tenue du match. Malgré tout, la pelouse s’est détériorée au cours de la rencontre et cela s’est ressenti physiquement et techniquement. Devant 966 spectateurs, les acteurs ont néanmoins offert un bon match de football.

Le match

Pour ce premier match à l’extérieur en 2015, le Red Star évolue dans son traditionnel 4-2-3-1. Bellion est titulaire au poste de meneur de jeu, Sliti évolue sur le côté droit et Lefaix à la pointe de l'attaque. Le couloir gauche est occupé par Hergault en l'absence de Ielsch (suspendu) et capitaine Allegro remplace Cros, en phase de reprise.

Au début de la rencontre, les Audoniens respectent dans l’ensemble les consignes de Sébastien Robert. Pressing haut, jeu dans les couloirs… Mais rapidement, les Audoniens se font surprendre et subissent les assauts des Vendéens. Au bout de seize minutes, Planté doit sortir le grand jeu pour détourner d’abord la reprise de Delanoë (13’) et la tête de Kifoueti (16’). Alors que les Audoniens courent après le ballon, le trio Bellion/Bouazza/Lefaix font le show. Le premier lance le second à la limite du hors-jeu sur le côté gauche. Bouazza centre fort pour Lefaix qui, d’une superbe madjer, trompe Martin (0-1, 22’). L’ouverture du score ne permet cependant pas aux Audoniens de se libérer. Quelques minutes plus tard, Ruault trouve le poteau sur coup franc (29’). Luçon n’est pas récompensé de ce premier acte intense tandis que le Red Star a fait preuve d’une redoutable efficacité en marquant sur sa seule occasion. Avant la pause, N’Simba oblige Planté à faire un nouvel arrêt décisif sur une frappe lointaine.

Au retour des vestiaires, l’intensité reste toujours aussi présente et Luçon reprend le contrôle du ballon. Entreprenants et incisifs, les Luçonnais voient leurs efforts payés avec l’égalisation du capitaine, Adenon. Sur un coup franc de Ruault, le défenseur saute plus haut que tout le monde pour smasher sa tête aux six mètres. Les Vendéens reviennent dans la partie (1-1, 54’). Les Audoniens évoluent alors en contre et sont regroupés face à une équipe qui effectue l’un de ses plus beaux matches de la saison. Lefaix a l’occasion de reprendre l’avantage mais il bute sur Martin () et sera trop court sur le centre d’Hergault. Malgré une domination vendéenne en fin de match, l’Étoile Rouge obtient le point du nul au courage et rentrent avec le sentiment d’avoir tout donné.

La réaction 

Sébastien Robert : "Ce soir, le point positif est de ne pas avoir perdu. Nous avons été solides dans les moments difficiles. Quand on est moins bien et qu’on n’est pas capable de hisser notre niveau de jeu, il faut être capable de bien défendre. En revanche, nous n’avons pas été capable de se projeter ensemble vers l’avant. Je pense qu’on a accepté la supériorité de l’adversaire ce soir. Il va falloir gagner chez nous pour valoriser ce point."

Fiche technique 

Luçon / Red Star : 1-1
Stade Jean de Mouzon – 966 spectateurs – Arbitre : M.Abed
Buts : Adenon (54’) pour Luçon, Lefaix (22’) pour le Red Star

Luçon : Martin – Deher – Adenon – Messiba – N’Simba – Charrier – Delanoë – Germann – Ruault – Heyman (Mbida, 63’) – Kifoueti (Abahlil, 77’)

Red Star : Planté – Marie – Allegro – Fournier – Hergault – Da Cruz – Makhedjouf (Seidou, 85’) – Sliti (Kanté, 78’) – Bellion – Bouazza (Belvito, 72’) – Lefaix 

Maxime Eyrignoux 
Crédit photo : Panoramic



Voir les autres articles