Dominer n’est pas gagner

Compte-rendu : Red Star / Créteil

Pour son retour en Ligue 2, le Red Star s’est incliné dans le derby francilien contre Créteil. Au terme d’un match grandement maîtrisé par l’Étoile Rouge, Créteil s’est montré plus réaliste. La prestation encourageante laisse un gout amer.

Autour du match
Pour son retour en Ligue 2, le Red Star était à l’honneur sur Bein Sports. Un dispositif spécial puisque ce derby était le fil rouge du multi Ligue 2. Un match commenté par l’ancien défenseur audonien, Brahim Thiam.

Le match
Pour ce premier match de Ligue 2, Rui Almeida s’est appuyé sur le même onze de départ qu’à Auxerre la semaine dernière à l’exception de Remy Amieux, titulaire sur le couloir gauche. Ce dernier a vu sa suspension annulée durant la semaine. Un dispositif en 4-3-3 avec Sliti et Bouazza sur les côtés pour alimenter Lefaix, seul en pointe.

Durant les dix premières minutes, les supporters assistent à un round d’observation. Les deux équipes prennent leurs marques dans cette nouvelle saison. Mais l’occasion de Bouazza sur corner (13’) est l’élément déclencheur qui va permettre au Red Star de prendre l’ascendant sur le match. Quelques minutes plus tard, Makhedjouf (22’) et Boe-Kane (24’) alertent le gardien cristolien. Le premier cité sera une nouvelle fois à la conclusion d’une action (39’) sans toutefois tromper Kerboriou. Dans ce premier acte, Créteil subit et son jeu long permet au Red Star de récupérer plusieurs ballons. Au terme de la première période, l’Étoile Rouge montre un visage séduisant mais manque d’une pointe de réalisme.

En seconde période, le rythme des coéquipiers de Vincent Planté est toujours aussi constant. Pressing haut, intensité dans les duels et créativité offensive… Cependant, Créteil est bien en place et stoppe les attaques de l’Étoile Rouge qui passe parfois par des phases de domination stérile. À l’heure de jeu, Lefaix bute sur Kerboriou à la suite d’une frappe à angle fermé. Le gardien cristolien fait le match parfait ! Et les efforts du Red ne sont pas récompensés… Andriatsima ouvre le score d’une reprise aux six mètres (67’, 0-1). Les joueurs de Rui Almeida tentent logiquement de revenir au score tout en se méfiant des contres attaques permanentes adverses. Le but n'a pas changé la physionomie du match mais le Red Star ne parviendra pas à égaliser. C’est bien Créteil qui va prendre les trois points. Frustrant.

Réaction de Rui Almeida 
"Dans l’ensemble, je suis satisfait du contenu. Mais c’est le football, il faut savoir concrétiser rapidement ses occasions. Nous étions bien organisés, Créteil également mais un but a fait la différence. C’est la Ligue 2… Ca se joue sur quelques détails. Nous allons faire en sorte de rebondir la semaine prochaine à Lens."

Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Panoramic

 



Voir les autres articles