Cruel scénario…

Compte-rendu : Red Star / Tours

Après avoir mené depuis la 8ème minute le Red concède un but dans les ultimes secondes du temps additionnel. Dans l’ensemble, l’Étoile Rouge a eu les opportunités pour s’imposer. Une impression de déjà vu se dégage de cette rencontre.

Autour du match

Les deux équipes sont en quête d'une première victoire en Ligue 2 pour lancer définitivement leur saison. Cette rencontre est marquée par les retrouvailles de Xavier Chavalerin et de Kévin Diaz avec ses anciens coéquipiers du Tours FC. Malfleury, lui, a effectué le chemin inverse et retrouvait le Red trois ans après son départ tout comme Fabrice Bertone, l’ancien conseiller du président Patrice Haddad. Pour encourager les Vert et Blanc, 1247 spectateurs s’étaient donnés rendez-vous au stade Pierre Brisson.

Le match 

Dans la composition de départ, Rui Almeida procède à quelques changements. Pour ce troisième match en six jours, Lefaix retrouve la point de l’attaque. Hergault est de nouveau titularisé tout comme Chavalerin dans l’entrejeu.

Comme souvent la saison passée, les Vert et Blanc vont faire une très bonne entame de match. Dans les premières minutes, les joueurs de Rui Almeida s’installent dans la rencontre en monopolisant le ballon. Sliti et Diaz permutent et ne cessent de renverser le jeu, de ce fait l’équipe de Tours court beaucoup, latéralement, après la balle.  Cette domination technique s’illustre par un but plein de collectif: Sliti, Diaz et enfin Lefaix pour ouvrir la marque (1-0, 8’). La première période est à sens unique. Les Vert et Blanc, pleins de maîtrise, se procurent les meilleures occasions, par Lefaix d’abord (23’) puis Da Cruz (28’). A l’image du match contre Lens, la première mi-temps est plus que satisfaisante. À la pause, l'Étoile Rouge n'a rien à se reprocher mise à part les quelques occasions franches manquées…

La seconde période démarre comme la la première. Le Red veut faire le break ! Les supporters poussent mais l’Étoile Rouge, malgré les occasions, ne concrétise pas. Les changements offensifs se succèdent pour les Vert et Blanc (Bouazza, Kaabouni et Arenate à la fin). Malgré ces choix, les joueurs de Rui Almeida jouent plus bas et concèdent deux occasions très dangereuses. Vincent Planté sauve les siens à deux reprises (77' et 86'). La fin de match bascule donc en faveur de Tours qui s’installe dans le camp audonien. La situation ressemble trait pour trait à celle de Bollart. Cette fois c’est dans les arrêts de jeu que le Red craque. Amieux concède une faute dans la surface et l'arbitre applique la double sanction : pénalty + carton rouge. Sévère. Bergougnoux transforme le pénalty (1-1, 93’) et l'arbitre siffle la fin du match quelques secondes plus tard. Le Red termine avec un point qui a un gout très amer. Cruelle désillusion.

La réaction de Rui Almeida en conférence de presse

"Jusqu’à la dernière seconde, lorsque tu mènes un but à zéro, il suffit d’une petite erreur pour que le match bascule. Nous pouvons gagné trois zéro et au final on se retrouve avec un point. Je ne peux pas être content de ce match. Dans le football, il faut un brin de chance et ce soir, nous n’en avons pas eu. C’est cruel mais il faut se tourner dès demain vers le prochain match."

Tom-Jacques Perret et Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Panoramic
 



Voir les autres articles