Une journée historique

Retour sur la visite du Président de la République

Un événement historique. À l’occasion du 2ème volet du 11 tricolore consacré à la citoyenneté, le Président de la République, François Hollande s’est rendu ce mercredi 9 septembre au stade Bauer. Devant plus de 200 jeunes du club, le Red Star et l’Euro 2016 étaient à l’honneur. Récit d’une journée pas comme les autres.

Photos

« Vive la République, Vive la France, Vive le Red Star et Vive La Marseillaise. »

En ces quelques mots, le Président de la République a envoyé un message fort à l’ensemble du club en affirmant l’attachement à un maillot et notamment à celui du Red Star qu’il affectionne particulièrement. À quelques mois du début de l’Euro 2016 qui se déroule sur notre territoire, Patrice Haddad a accueilli dans son club une importante délégation de politiques qui gouverne notre pays. Cette venue n’est pas anodine pour le Chef de l’État français puisqu’il s’était déjà rendu au stade Jean Bouin pour assister au 8ème de finale de Coupe de France entre le Red Star et Saint-Étienne il y a quelques mois. C’est donc avec un enthousiasme certain que François Hollande s’est déplacé au stade Bauer ce mercredi 9 septembre sous un soleil éclatant pour assister au 2ème volet du 11 tricolore. Pour ce volet consacré à la citoyenneté, dont Pauline Gamerre est l’ambassadrice, plusieurs personnalités politiques étaient présentes. Le Red Star pouvait donc apprécier la venue du Ministre des Sports, Patrick Kanner, du Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, le Président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, du Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, ou encore le Président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët.

Cinq allocutions et la question de la rénovation du stade Bauer

Durant une trentaine de minutes, les 200 enfants du club, tous vêtus de vert et blanc, ont écouté attentivement les cinq interventions prévues à cette occasion en commençant par Pauline Gamerre, directrice générale du club : "Nous sommes très fiers de vous accueillir, ici, au Stade Bauer, un lieu auquel nous sommes particulièrement attachés car il porte dans ses murs toute l'histoire du Red Star." Noël Le Graët a ensuite pris la parole avant la déclaration de Steve Marlet, directeur sportif de l’Étoile Rouge mais également ambassadeur de Saint-Denis pour l’Euro 2016. Il a rappelé les valeurs du maillot de l’équipe de France et encouragé nos jeunes : "Je souhaite à tous nos jeunes joueurs ici présents, de vivre un jour cette expérience."  François Baroin, Président de l’Association des Maires de France s’est également exprimé. Le Président de la République a terminé par un discours, rappelant notamment les valeurs du football. La cérémonie s’est ponctuée par la Marseillaise chantée par les chœurs de l’Armée Française.

La venue de cette délégation politique a permis d’évoquer la question de la rénovation du stade Bauer. Le Red Star en a donc profité pour alerter les élus et pour exprimer sa volonté de pouvoir rejouer au plus vite dans son stade. Face à la teneur des travaux à réaliser, le ministre des sports, Patrick Kanner, a affiché son envie de trouver une solution rapide tout comme le Chef de l’État dans son allocution : "Je ne doute pas que les élus sauront trouver les solutions pour que le Red Star retrouve le plus vite possible le stade Bauer." L’Étoile Rouge attend donc avec impatience les suites de cette après midi pleine de promesses.

La Ligue 2 et l’école de foot, la famille du Red Star

Pour la première fois depuis le début de saison, l’ensemble de l’effectif professionnel a pu rencontrer les jeunes audoniens, tous admiratifs devant leurs aînés. Positionnés en tribune Honneur Centrale avant l’arrivée du Président de la République, les jeunes Vert et Blanc ont offert aux coéquipiers de Vincent Planté une ovation spectaculaire qui a fait frissonner plus d’un joueur ! Des U7 aux U15, ils ont donné du baume au cœur aux joueurs à la veille d’un match important au Havre. L’effectif et plus particulièrement les nouvelles recrues ont pris conscience de l’influence qu’ils avaient sur tous ces jeunes qui rêvent d’être un jour à leur place. Après la cérémonie, les jeunes audoniens ont pu participer à des ateliers et toucher le ballon avec les professionnels dans une ambiance familiale et festive. Ce logo de l’Étoile Rouge a rayonné au fil de la journée et l’ensemble des personnes présentes ont fait en sorte que celle-ci soit à la fois historique et réussite.

À travers cette journée si particulière, c’est tout un club qui était rassemblé pour célébrer comme il se doit la venue du Président de la République. Du président Patrice Haddad, au directeur sportif Steve Marlet, en passant par les 200 enfants de U7 à U15, les éducateurs, les salariés et les dirigeants, tous ont montré que le Red Star était bien plus qu’un club. Le Red Star est aussi une famille qui perdure depuis plus d’un siècle maintenant.

Maxime Eyrignoux



Voir les autres articles