Le Red garde le cap !

Compte-rendu : Valenciennes / Red Star

Dans une rencontre globalement dominée par le Red, les Vert et Blanc ont été tenus en échec à Valenciennes (0-0). Privée de son efficacité habituelle, l’Étoile Rouge a néanmoins réussi à préserver son invincibilité pour devenir ce soir seule meilleure défense de Ligue 2. Compte-rendu.

Au terme de la rencontre, le sentiment est partagé. Les Vert et Blanc ont dominé la rencontre quasiment de bout en bout mais ils n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions franches. De plus, en seconde période, les coéquipiers de Naïm Sliti se sont cependant fait peur car Valenciennes a manqué deux faces à faces. Pour Rui Almeida, "c’est un match qu’il ne fallait pas perdre. On a manqué d’efficacité. Ce résultat est plutôt juste pour les deux équipes."

Le match

Avec pour seul changement le retour du capitaine Da Cruz dans le onze de départ, le Red aborde la rencontre avec de bonnes intentions. Les joueurs de Rui Almeida prennent vite le contrôle de la partie. De son côté, Valenciennes semble laisser le jeu à son adversaire du soir. "Avec ce qu’a montré le Red Star à l’extérieur, on les a respecté en première période" avoue le coach nordiste, Faruk Hadzibegic. L’Étoile Rouge se dévoile notamment avec Palun qui apporte offensivement. Ces deux tentatives (19’, 25’) n’inquiètent pas le gardien nordiste. Au fil des minutes, le Red développe son jeu avant de vivre dix dernières minutes haletantes en première période. Elles commencent par une parade de Balijon sur Nery (37’). Une minute plus tard, Bouazza voit sa frappe croisée effleurer le poteau gauche de Charruau. Enfin, c’est Sliti qui manque son duel face au gardien nordiste en écrasant trop sa frappe (43’). Auteur d’une première période convaincante, le Red rentre aux vestiaires sur le score de 0-0.

En début de seconde période, on prend les mêmes et on recommence. Le Red a la possession du ballon et VA laisse venir les Audoniens pour jouer les contres. Bouazza, comme face à Laval, manque de réussite sur sa frappe du pied gauche qui ne trouve pas la lucarne (49’). Bien regroupé, Valenciennes attend l’erreur et elle arrive sur une mauvaise relance de la défense audonienne. Fulgini joue l’opportuniste et file vers le but. Il faut un bon retour de Palun pour éviter l’ouverture du score. Malgré cette occasion nordiste, le rythme n’évolue pas et le ballon est toujours pour le Red. Comme à son habitude, Ngamukol est remuant sur le front de l’attaque et va se créer une occasion franche après l’heure de jeu mais bute une nouvelle fois sur le gardien du VAFC (65’). Petit à petit, l’Étoile Rouge laisse plus d’espaces aux nordistes qui ont fait le dos rond toute la partie mais qui se dévoile dans le dernier quart d’heure. Il svont d’ailleurs profiter d’une remise mal maîtrisée de Fournier pour se créer leur deuxième occasion franche. Slidja se présente face à Balijon, tergiverse avant de tirer mais il est finalement repris par la défense solide du Red. En fin de match, Valenciennes joue l’offensive en tentant d’arracher la victoire. Les Vert et Blanc restent cependant fidèles à leur combativité.

Le Red Star enchaîne un troisième match nul et vierge consécutif à l’extérieur qu’il faudra faire fructifier mardi contre Le Havre. Au passage, avec le but encaissé par Nancy contre Clermont, le Red Star devient la meilleure défense de Ligue 2. 

Découvrez les réactions d'après-match :


Réactions d'après match : Valenciennes – Red… par REDSTARFC

Maxime Eyrignoux et Paul Ducassou

Crédit Photo : VAFC – Photo F. Lo Presti



Voir les autres articles