Bilan de la 30ème journée de Ligue 2

Ce qu'il faut retenir

Mieux valait ne pas faire partie des équipes du haut de tableau lors de cette 30ème Journée de Ligue 2. En effet, les quatre premières équipes du championnat se sont toutes inclinées sans inscrire le moindre but, une première cette saison. Dans le bas de tableau, Niort et Nîmes ont fait une bonne opération en s’éloignant de la zone rouge.

Dijon et Nancy, le coup d'arrêt

C’est assez rare pour le souligner. Les deux équipes qui dominent le championnat depuis plusieurs mois ont chuté lors de la même journée. Ultra dominateurs, les Dijonnais ne sont pas parvenus à faire chuter le mur nîmois et surtout à trouver la faille face à un Michel encore brillant. Comme face au Red Star, le gardien nîmois a sorti un grand match. La veille, Nancy a confirmé ses largesses à l’extérieur. Les Lorrains n’ont plus gagné loin de leurs bases depuis trois mois et ont cette fois chuté à Bourg-en-Bresse (2-0).

Metz et Auxerre, la bonne opération

Grâce à leur succès à domicile face à l’AC Ajaccio (3-2), pourtant invaincu en 2016, les Grenats reviennent à deux points du podium. Au terme d’un match spectaculaire, Ajaccio peut nourrir des regrets après avoir mené deux fois au score et en évoluant en supériorité numérique pendant plus d’une mi-temps. Les Corses ne sont pas parvenus à contrer la fougue des coéquipiers d’Habib Diallo, auteur comme face à Brest d’un doublé. De leur côté, les Auxerrois reviennent à quatre points du podium en s’imposant sur la pelouse de l’Étoile Rouge.

Niort et Nîmes, le bol d’air

Dans un match aux allures de dernière chance, Niort est sorti grand vainqueur de sa confrontation face au Paris FC. Pourtant, les Franciliens ont ouvert le score dès la septième minute de jeu. Réduits à dix en seconde période, le Paris FC n'a pas tenu son avance et Niort a renversé la situation grâce à Jimmy Roye. L’ancien joueur du PFC a inscrit un doublé sur pénalty. Samedi, Nîmes a confirmé son savoir faire face aux leaders de ce championnat à l’extérieur. Déjà vainqueurs de Metz en début de saison, puis à Nancy au mois de janvier, les Nîmois ont une nouvelle fois créé la surprise chez un leader. Samedi, Dijon en a fait les frais. Avec quatre et trois points d’écart avec le premier relégable, Nîmes et Niort ont fait une belle opération.

Découvrez le Top buts de la 30ème journée de Ligue 2


Top buts 30ème journée – Ligue 2 / 2015-16 par Ligue2

Stats de la journée :

Nombre de buts : 19
Cartons jaunes : 43
Carton rouges : 5

Stats Ligue 2 :

Meilleur buteur : Famara Diedhiou (Clermont, 20 buts)
Meilleur passeur : Yeni Ngbakoto (Metz, 9 passes décisives)
Meilleure attaque : Dijon (52 buts)
Meilleure défense : Red Star / Dijon (25 buts encaissés)

Les résultats de la 30ème journée :

Metz / Ajaccio : 3-2
Valenciennes / Brest : 0-1
Sochaux / Le Havre : 1-0
Lens / Clermont : 1-1
Créteil / Evian : 0-0
Bourg-en-Bresse / Nancy : 2-0
Tours / Laval : 1-1
Niort / Paris FC : 2-1
Dijon / Nîmes : 0-1
Red Star / Auxerre : 0-2

Pour visualiser le classement, cliquez ici.

Maxime Eyrignoux et Paul Ducassou
​Crédit Photo : Panoramic

 



Voir les autres articles