Le point sur le stade Bauer

Compte-rendu de la réunion effectuée en mairie

La réunion maintes fois reportée relative à la rénovation du stade Bauer s'est enfin tenue le 17 mars 2016 à 16h à la mairie de Saint-Ouen.

Le Red Star y était invité et représenté par sa directrice générale Pauline GAMERRE, son Président Patrice HADDAD étant excusé pour raisons personnelles, ce dernier ayant toutefois tenu à ce que cette réunion se tienne quand même en son absence afin de ne pas voir reporter davantage ce qui aurait pu être une avancée dans ce dossier essentiel pour le club. Steve Marlet, Directeur Sportif, a pu également assister à cette réunion où la presse avait été conviée par la Mairie. Mais la trentaine de salariés et éducateurs du Red Star présents ont trouvé porte close malgré la demande de sa directrice générale afin qu'ils puissent assister à cette réunion qui concernait directement leur avenir.

Le Red Star déplore que ce qui avait été présenté comme une réunion de travail se soit avéré n'être qu'une réunion d'annonce politique et de présentation du rapport de diagnostic quant à la rénovation du stade Bauer, sans qu'aucun échange n'ait pu avoir lieu dans la mesure où ce rapport n'avait pas été communiqué en amont aux parties concernées, pas même au ministère des sports pourtant invité et représenté.

Le Red Star, à l'instar du député de Seine Saint-Denis représentant le Conseil général et des représentants du Ministère, s'inquiète que la réunion n'ait abouti sur aucune avancée concrète, ni même de rendez vous futur ou encore de méthodologie de travail pour trouver une solution à la rénovation du stade Bauer, Monsieur le Maire s'étant tenu à répéter sa position annoncée dans la presse le matin même de la réunion consistant à revenir à un scénario de reconstruction totale sur la base de financements privés.

Madame le Sous-Préfet Nicole ISNARD est toutefois revenue à la possibilité d'une convention multi-parties de phasage des travaux en vue d'une reconstruction globale avec en éventuelle ligne de mire les équipements à financer dans les cadre des Jeux Olympiques.

Pauline GAMERRE a tenu à rappeler qu’un modèle basé sur des fonds privés n'existait pas en France sans programme immobilier afférent. Un stade en lui seul n’étant pas amortissable économiquement. Le stade de l'Olympique Lyonnais – seul stade annoncé sur des financements privés – ayant trouvé son équilibre en s'appuyant sur un programme immobilier d'importance allant bien au delà de la simple construction d'un stade.

Le Red Star tient en outre à faire part de son regret quant à l'argumentation du Maire fondée sur un choix politique consistant à mettre en opposition le financement de la rénovation d'une école de la République aux dépends d'un équipement sportif public, actant ainsi son indifférence et sa méconnaissance de la mission éducative du Red Star et de sa faculté à être générateur de tissu social, le Red Star étant lui même une école et un lieu de vie au chevet de la jeunesse audonienne.

Le Red Star, tout comme les autres parties prenantes, est désormais dans l’attente de recevoir l’étude de diagnostic dans son intégralité que Le Maire s’est engagé à diffuser.



Voir les autres articles