Le derby Red Star / Paris FC

Une affiche pas comme les autres

Pour la cinquième saison consécutive, le derby francilien entre le Red Star et le Paris FC promet encore une belle affiche, un choc que les amoureux du foot suivront ce lundi 4 avril à 20h30. À l'occasion de la 20ème confrontation en championnat, redstar.fr revient sur cinq derbys marquants au cours de l'histoire. Souvenirs, souvenirs....

1. Une valse à quatre temps
Paris FC / Red Star : 0-4, le 16 septembre 2011

Dans un derby rythmé et animé, les Audoniens ont montré qu’ils étaient souvent là où on ne les attendait pas. Solides derrière, talentueux et réalistes devant, les Vert et Blanc effectuent un bond vertigineux au classement grâce à ce résultat. En ouvrant la marque juste après le quart d'heure de jeu par Touati, les joueurs d'Athos Bandini ont ensuite régalé en seconde période avec des buts de Malfleury (x2) et de Beziouen. 

photo
Youcef Touati enlace Farid Beziouen après son but

2. Un derby renversant
Paris FC / Red Star : 2-3, le 31 janvier 2014

Au cours d’un derby francilien intense et complètement fou, le Red Star de Sébastien Robert a offert à ses supporters une belle soirée de foot. Un derby à rebondissements où l'Étoile Rouge a été d'abord menée pour ensuite renverser le score. Allegro, Lee et Laborde ont inscrit les buts sur la pelouse synthétique du stade Déjérine. La rencontre se finira à 9 contre 10 dans un derby qui a livré toutes ses promesses.


Paris FC 2 – 3 Red Star (31/01/2014) par REDSTARFC

3. La désillusion
​Red Star / Paris FC : 0-1, le 5 mars 1978

À l'époque en deuxième division, le Red Star, leader du championnat, reçoit des Parisiens situés deux petits points derrière les Audoniens. Un derby en guise de choc du haut de tableau dans un Bauer accueillant près de 6000 spectateurs. Oui mais voilà, un but parisien à la 40ème minute permet au PFC d'ouvrir la marque. Alors que le Red Star pousse, le Red Star ne reviendra pas au score. Une défaite qui ne permet pas à l'Étoile Rouge de monter en première division à l'inverse du Paris FC. En proie à des difficultés financières, le Red Star tombe en DH la saison suivante… La désillusion.

Les compositions : 
Red Star :
 Klimek, Col, Madronnet, Dubois, Izquierdo, Amorfini, Jacobzack, Eo, Lecornu, Colney, Bénouala (Kern 50è). Entraîneur : Lemerre. 
Paris FC : Charrier, Burdino, Cenzato, Bourgeois, Lefebvre, Dumot, Lech, Smérecki, Zlataric (Kaiser 24è), Stéfanovic, Beltramini
Entraîneur : Vicot.

4. Vincent Doukantie offre le premier derby du Red contre le PFC
Red Star / Paris FC : 1-0, le 8 octobre 1999

Première victoire du Red Star sur le Paris FC depuis plus de 25 ans et le premier match entre les deux équipes. Lors de la 12e journée de National, Vincent Doukantie, aujourd'hui coordinateur sportif, délivre le Red Star : "Je me souviens d'avoir marqué ce but sur un service de Fellahi en toute fin de match. Dans mes souvenirs, ce match était très serré. Ce sont de belles années."

Fiche Technique : 
Stade Marville – National – 12ème journée
Buts : Doukantie (89')
Red Star : Branger , Clément (Diawara 77'), Senaya, Oponga, Doukantie, Pizzo, Fellahi, Valéri, Akiana, Mamoun (Milton 73'), Saci.
Paris FC : Alaoui, Bassinat, Schreiner (Lacomat 65'), Mendy, Beaumet, Faivre, Lima, Méziot, Mota, Soler (M'Bock 77'), Guégan.

5. Bien plus qu'une victoire !
Red Star / Paris FC : 2-1, le 14 février 2015

Ce derby francilien a livré toutes ses promesses. Un scénario, du suspense, des buts. Ce choc de la 21ème journée de National a permis au Red Star de faire une belle opération en venant à bout du leader, le Paris FC (2-1). Menés au score, les Audoniens ont inversé la tendance pour offrir à leurs supporters une victoire bien méritée. Grâce à ce succès, les Vert et Blanc montent sur le podium. La suite est bien connue, le Red Star figurera dans le trio de tête pour accéder cete saison en Ligue 2 !

photo
Kévin Lefaix, Florian Makhedjouf, Danilson Da Cruz et Hameur Bouazza entourent Massire Kanté, deuxième buteur audonien

Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Panoramic
 



Voir les autres articles