En attendant le sans faute…

Compte-rendu : Valenciennes - Red Star

Le Red Star a ramené un point de Valenciennes (0-0). Rien d’infâmant, mais insuffisant, en raison de la surprenante victoire de son concurrent direct, Orléans.

En d’autres circonstances, on se serait satisfait de ce point pris à Valenciennes (0-0). Mais ce vendredi soir, il est difficile de pavoiser. Le succès d’Orléans sur la pelouse de Reims (0-2), un prétendant à la montée en Ligue 1, a transformé ce nul en mauvaise opération, à peine atténuée par le revers d’Auxerre à domicile contre Troyes (2-3). Le Red Star pointe toujours à la 19e place, celle de premier relégable. Orléans, barragiste, le devance désormais de deux points. Auxerre, où le Red Star clôturera sa saison le 19 mai, conserve quatre points d’avance.

Les changements opérés une semaine après la déroute orléanaise (4-0) ne sont pas passés si loin de porter leurs fruits, lors de l’entame de match au Stade du Hainaut. Avec Florian Makhedjouf placé devant la défense aux côtés de Ludovic Sylvestre, et Pierrick Cros placé en pointe haute du milieu de terrain, les Audoniens sont mieux entrés dans la partie que leur hôtes. A la clé, plusieurs occasions, dont ce coup-franc placé sous la barre par Xavier Chavalerin, sorti par Damien Perquis au prix d’une belle envolée (8e).

Moins en verve par la suite, les hommes de Jérôme Hergault reprennent le fil de leurs bonnes intentions au retour des vestiaires. Anatole Ngamukol, bien lancé vers le but par Idriss Mhirsi, contraint Damien Perquis à une parade (52e). Cette domination finit par s’étioler et Geoffrey Lembet, auteur d’un sans-faute, doit même se détendre pour sortir une frappe très dangereuse de Tameze (57').

Après les rentrées d’Abdoulaye Sané et de Julien Toudic, le Red Star achève le match dans une configuration très offensive. Florian Makhedjouf, Idriss Mhirsi et Xavier Chavalerin sont associés au milieu, au soutien de trois attaquants. Cette audace ne suffira pas. 

Dans cette fin de saison électrique où les élèves du fond de la classe empilent les succès, l’objectif maintien du Red Star supportera difficilement la moindre contrariété supplémentaire. Contre Sochaux, vendredi à Charlety, puis à Auxerre, il faudra tout renverser.

Les statistiques d'après-match 

Les réactions d'après-match :  

Claude Robin : "La situation était compliquée avant ce match, elle l’est toujours avec ce point. C’est dommage de ne pas avoir concrétiser nos occasions en première période. Il fallait donner encore plus malheureusement. On voulait gagner, et on a pris les risques pour mais ça n’a pas suffit. Il reste six points en jeu et nous devons aller les chercher."

Formose Mendy : "Nous avons été assez solides dans l’ensemble. Il a manqué ce but pour nous récompenser de nos efforts. Nous avons parfois manqué de présence pour faire la différence. On est déçu mais il faut continuer de croire à ce maintien et se battre jusqu’au bout tant qu’il y a de l’espoir."

 



Voir les autres articles