À l’assaut !

avant-match : Metz / Red Star

Le Red Star se présente ce soir sur la pelouse de Metz pour y disputer son 16ème de finale de Coupe de la Ligue. Mal en point depuis le début de saison, Metz ne demeure pas moins une formation de Ligue 1. Dix-sept ans après son dernier 16ème de finale dans cette compétition, le Red Star peut songer à décrocher une qualification pour le prochain tour. Pour se faire, il faudra montrer que ce Red Star a du coeur, mais aussi du talent, pour réaliser un nouvel exploit dans cette épreuve.

L’occasion de changer d’air ?

Pour Metz, lanterne rouge avec trois points pris sur trente possibles, la Coupe de la Ligue peut permettre aux partenaires de Renaud Cohade, de prendre une grande bouffée d’air frais. Pour son entrée en lice dans la compétition, les Grenats espèrent bien se jouer du petit poucet de la compétition pour véritablement lancer leur saison. Sans victoire à domicile depuis le 29 avril dernier et une victoire dans le derby lorrain (2-0 vs Nancy), la mauvaise passe des Messins a conduit ce week-end à l’éviction de Philippe Hinschberger. José Pinot, a temporairement ôté sa casquette d’entraîneur de la réserve pour assurer l’intérim. Il espère bien décrocher le premier succès de la saison du FC Metz à Saint-Symphorien. Pour se faire Pinot devra composer avec les absences de Fallou Diagne (exclu le week-end dernier), Milan Bisevac, Yann Jouffre, Emmanuel Rivière, ou encore Nolan Roux tous les quatre blessés.

Le match d'après

551 jours viennent de s’écouler depuis la dernière visite des Audoniens en terre messine. Nous sommes alors le 22 avril 2016 : flash-back.
Sixième à un point des lorrains, le club audonien arrive en Moselle avec de grosses ambitions. Fraîchement promus et champions du National, les joueurs de l’Étoile Rouge peuvent en cas de succès rêver de décrocher une accession en Ligue 1, 40 ans après l’avoir quitté. La rencontre bascule à la 74’ lorsque sur un long ballon aérien, les deux défenseurs centraux audoniens laissent tranquillement filer le cuir vers Balijon. Juste avant de saisir le ballon, le portier du Red va soudainement s’écrouler dans sa surface. Bekamenga hérite du ballon et marque dans le but vide.  Sur une reprise d’appui anodine, Balijon se blesse gravement. Le verdict tombe : Rupture du tendon d’Achille. Quelques semaines plus tard, c'est Metz qui décroche son ticket pour l'élite.
Un an, six mois et trois jours plus tard, Arnaud Balijon est le seul joueur de cette soirée encore présent. Le portier audonien est du déplacement ce soir.

L'envie de continuer

Les Audoniens ont montré à deux reprises cette saison en Coupe de la Ligue qu’ils étaient capables de rivaliser avec des équipes de division supérieure. Deux fois en les emmenant aux tirs au but. D’abord en éliminant Auxerre à Bauer (1-1, 6-5 aux TAB). Puis le Gazélec Ajaccio en terre corse (0-0, 4-3 aux TAB). Le Red Star est le dernier représentant du National dans cette compétition.

La rencontre de ce soir est à suivre en direct à partir de 21h05 sur www.redstar.fr mais également sur Foot+, ainsi que sur le site et l’application FranceTVsport.

Paul Lemonnier
Paul Ducassou
 

 



Voir les autres articles