XAVIER TOMAS SIGNE AU RED STAR


Avec l'arrivée de Xavier Tomas le Red Star enrôle un joueur d'expérience. Défenseur central qui compte plus de 250 matchs dans le monde professionnel. Son parcours lui a permis d'acquérir une expérience qu'il va désormais mettre au service du Red Star.

Il y a treize ans, Xavier Tomas est retenu dans le groupe gueugnonnais à la dernière minute pour affronter Montpellier après la blessure de l’habituel titulaire au poste. Loin de penser qu’il va débuter, il démarre finalement la rencontre à sa plus grande surprise. “Deux heures avant le départ, le coach me demande de venir avec le groupe, à ce moment-là je pense que je vais me contenter de m’asseoir sur le banc, finalement je commence dans le onze.” Pour la première fois, il joue en Ligue 2, à seulement dix-neuf ans. Sa carrière est lancée. Passé par le centre de formation de Gueugnon où il s’offre quelques matches en Ligue 2, Xavier Tomas poursuit sa carrière à Rodez. Une saison pleine, couronnée d’un titre de champion que le défenseur ponctue avec trente-trois matches. Il atterrit alors au Tours FC en National. Nouvelle saison et nouvelle montée pour le natif de Nantua (dans l’Ain). Lors de sa deuxième année avec les Tourangeaux, aux côtés de Laurent Koscielny, où encore d’Olivier Giroud, Xavier Tomas frôle la montée en Ligue 1. Une année supplémentaire passée en Indre-et-Loire confirme les qualités de ce défenseur rugueux.

C’est alors que Xavier va commencer son tour d’Europe. Premier point de chute la Grèce à l’Olympiakos Volos. “On fait une première saison fantastique, on termine cinquième, derrière les gros poissons du championnat : l’Olympiakos, le Panathinaïkos, l’AEK Athènes, et le PAOK. On se qualifie en Ligue Europa”. Mais l’idylle se termine brutalement. “Le club est subitement relégué par le gouvernement. C’est une décision qui se base principalement sur des soupçons, sans jugement ou quoi que ce soit.” Alors que Volos doit affronter le PSG pour le play-off de Ligue Europa, c’est finalement Differdange, adversaire du club grec au tour précédent qui affronte Paris.

Sa carrière se poursuit en Grèce du côté de Levadiakos et s’entrecoupe d’un interlude de deux saisons dans son ancien club : le Tours FC. De retour en Grèce, Tomas signe une nouvelle saison complète. Trente-cinq matches plus tard, le défenseur découvre le championnat israélien. Une nouvelle fois, il s’impose comme une pierre angulaire de son équipe. Après la découverte du championnat suisse, le défenseur traverse la Manche et s’engage à Hamilton en Ecosse. “C’est un championnat où l’intensité est très élevée, où tu as la chance de jouer dans des stades exceptionnels, comme ceux du Celtic, où des Rangers, et de te confronter à des joueurs d’un très bon niveau.” Comme en Grèce, ou en Israël, Xavier Tomas impressionne par sa régularité.

La nouvelle recrue du Red, qui reste sur quarante matches en Scottish Premiership, entend bien apporter toutes ses qualités au groupe de Régis Brouard : “Je suis vraiment content de rejoindre le projet du Red Star. Ces dix dernières années le club a su montrer sa capacité à rebondir et à retrouver la Ligue 2. Mon rôle et celui de toute l’équipe est de se maintenir pour permettre au club de continuer à grandir. Je suis fier de pouvoir contribuer à l’ambition du club.” Xavier portera le maillot de l’Étoile Rouge frappé du numéro quatre.