LAB STYLISME

Retour sur le Lab Stylisme


Le premier atelier de la saison du Red Star Lab qui s'est déroulé pendant les vacances de la Toussaint était consacré à la découverte des coulisses du métier de styliste.

Du 22 au 26 octobre, les jeunes du Red Star LAB ont eu l’occasion de découvrir les coulisses du métier de styliste en customisant et en réalisant un maillot de football en partenariat avec les élèves de l’école CASA 93, basée à Saint-Ouen. Avant de commencer leurs créations, les jeunes licenciés se sont d’abord rendus dans les locaux de l’école pour une présentation de l’atelier. Avant de visiter les boutiques Maison Château Rouge et Nous, afin de se sensibiliser à la création d’articles : “On est allé dans le quartier Barbès pour visiter la boutique Maison Château Rouge, qui vend des vêtements en wax, le tissu très utilisé en Afrique”, raconte Lauryn, des séniors féminines. “C’était super intéressant d’échanger avec Youssouf, le fondateur, qui nous a expliqué comment dessiner un patron”.

Sekou Baradji, attaquant de l’effectif professionnel, a lui aussi créé son moodboard

Le jour suivant, retour à l’école où, épaulés par les étudiants en stylisme, les jeunes footballeurs ont créé leur moodboard, accompagnés des joueurs professionnels Julio Donisa et Sekou Baradji ainsi que Ludovic Sylvestre, coordinateur sportif : “Je ne savais pas ce que c’était”, avoue Djihan, inscrite en U18 féminine. “Avec un moodboard, qui consiste à découper et coller des images et des morceaux de textes issus de magazines, j’ai appris qu’on pouvait raconter une histoire. J’appréhendais car je n’avais pas d’inspiration, puis j’ai voulu mêler le luxe et le football et en voyant les images des magazines, j’ai eu des idées. Finalement, j’ai voulu exprimer la popularité des footballeurs dans la société“. Allan, joueur en U17, surenchérit :”C’était bien. Ça nous a beaucoup aidé car ça nous a apporté de la créativité. Ça a été la base de la confection de nos maillots”.

Par la suite, les jeunes du Lab se sont vus attribuer par leurs parrains des maillots dont la couleur correspondait à leur moodboard. “Puisque mon collage était très coloré, Olga, ma marraine, m’a donné le maillot de gardien du Red Star qui est orange”, précise Djihan.
Puis, la création du maillot a commencé. À l’aide de tissus et autres éléments de couture, les jeunes licenciés ont lancé la confection de leurs maillots. “Même si j’ai déjà fait de la couture avec ma grand-mère, l’approche était différente. Utiliser des outils de couture en partant d’un moodboard, c’était innovant.” commente Allan.


Une fois les maillots finis et présentés, ce premier atelier s’est achevé lors de la rencontre entre le Red Star et Orléans. Les “labistes” ont eu l’honneur de porter leurs créations au stade. “Je suis tellement fière d’avoir pu porter mon maillot”, se souvient Lauryn. “C’était incroyable. Les gens me disaient qu’ils le trouvaient super beau.” “Un supporter m’a même proposé de me l’acheter !”, sourit Dhijan.

L’atelier fini, les jeunes ont décidé de porter leurs créations à l’entraînement, ou dans la vie de tous les jours. “Ce maillot me représente, c’est moi. C’est une fierté”, achève Lauryn. “D’ailleurs, j’espère qu’on pourra le refaire l’année prochaine !”


Crédit photos : redstar.fr / Charles Dannenberg