LEGACY

NANCY / RED STAR


Début de l'exercice 1994-1995. Bien implanté dans l'antichambre de l'élite depuis six ans, le Red Star a terminé la saison précédente à la cinquième place. Pour la deuxième journée de championnat, les Vert et Blanc se déplacent à Nancy, après avoir perdu 3-0 contre Gueugnon à la maison.

Le Red Star se déplace sans Steve Marlet (qui vient de signer son premier contrat professionnel mais qui souffre d’une pubalgie) mais avec Frédéric Guimard, le fils de Cyrille. Cette rencontre est symbolique pour l’AS Nancy-Lorraine qui fête lors de la réception de l’Étoile Rouge son 1000ème match de championnat. Son président Jacques Rousselot, a prévu un feu d’artifice après la rencontre, et n’hésite pas à pronostiquer une victoire : « Je sens les gars beaucoup mieux que contre Sedan (1-1 au premier match). On va gagner ! »

Durant toute la rencontre, Nancy a les cartes en main et inquiète la défense audonienne. Heureusement pour le Red, l’armada offensive lorraine n’est pas au rendez-vous. À la fin de la première période, les 22 acteurs de la rencontre retournent au vestiaire sur un score vierge (0-0). Lors de la seconde période, Nancy passe la seconde et ouvre la marque à quelques minutes de la fin grâce à Zavarov, servi par Laquait (79′). Réduits à 10 depuis la 60ème minute, le Red Star est sous pression. Mais après une belle percée de Gunia dans la défense lorraine une dizaine de minutes avant la fin, le Nancéen Rambo détourne malgré lui le cuir qui vient mourir dans les filets de son gardien. Le Red Star arrache le nul dans les toutes dernières minutes et repart des terres lorraines avec un bon point.

Les Vert et Blanc finiront cette saison 1994-1995 à la sixième place, juste devant… Nancy !


© Collection archives Gilles Saillant



Voir les autres articles