LA TÊTE HAUTE

RED STAR / CAEN 0-1


L'aventure en Coupe de France s'achève pour le Red Star, pourtant auteur d'un match solide. Réduits à 10 au début de la seconde période, les Vert et Blanc auront longtemps résisté face à des Caennais qui s'imposent sur la plus petite des marges.

Clap de fin pour le Red Star qui, numériquement inférieur, aura tout de même livré une bonne prestation face à un pensionnaire de Ligue 1.

Cette fois-ci, le 4-4-2 en losange apprécié par Coach Faruk n’aura pas fait effet comme face à Sochaux et contre le PFC. Dès les premières minutes, Caen montre sa domination, à l’image d’un coup-franc obtenu dès la 12ème minute, mais dégagé par la défense du Red Star. Quelques instants après, Amadou Diallo tente une percée dans son couloir gauche mais il est stoppé par Baysse et Zelazny (13ème). Ce n’est qu’après un nouveau danger caennais (Beauvue, 16′) que l’Étoile rentre enfin dans son match. La rencontre s’équilibre et Emmanuel Bourgaud, inspiré, tente une frappe mais ne cadre pas (25′). À l’approche de la demi-heure de jeu, les deux camps s’animent et Rénot est auteur d’une somptueuse parade, qui neutralise la tentative de Beauvue (36′). L’arbitre de la rencontre envoie les vingt-deux acteurs au vestiaire, qui se quittent dos à dos.

Bauer, en ébullition, attend avec impatience une réaction du Red Star. Mais comme en début de première mi-temps, Caen a l’avantage et enchaîne les offensives (Khaoui, 46′ et Beauvue 48′). Coup dur pour l’Étoile rouge quelques minutes plus tard : Clément Chantôme tacle Jessy Deminguet qui s’écroule devant la surface de réparation caennaise. L’arbitre est intransigeant : rouge direct. Le capitaine audonien de la rencontre quitte donc le terrain et laisse ses coéquipiers finir le match à dix (51′). Caen en profite pour inquiéter la défense verte et blanche (Khaoui, 69′) mais le Red Star tient. Faruk Hadzibegic décide alors d’amener du sang neuf en attaque en remplaçant Diallo par Donisa (71′). À peine entré, l’international martiniquais effectue un raid solitaire en direction du portier caennais mais il est repris. Deux minutes plus tard, Caen ouvre la marque suite à un corner. Yacine Bammou est à la récupération, frappe et trompe Rénot, malheureux. Durant les dix dernières minutes de temps de jeu, le Red Star pousse sans relâche mais en vain. Les 4 minutes supplémentaires n’aideront pas davantage : Caen s’impose sur la plus petite des marges.

La page Coupe de France désormais tournée, cap sur le maintien, qui reste l’objectif principal. Cela commencera par la réception du RC Lens lundi 14 janvier à 20h45 au stade Pierre Brisson.

Faruk Hadžibegić : “C’est frustrant. On a été solide pendant tout le match, c’est dommage pour le carton rouge. Ça a donné un petit avantage à Caen, qu’on a réussi à embêter par moment. Maintenant, place au championnat, pour espérer atteindre notre objectif principal : le maintien, et ça commence avec la réception de Lens.”