LANCÉS !

RED STAR / LENS 1-0


Le Red Star ne pouvait pas mieux commencer l'année. Après avoir ouvert la marque dès la deuxième minute de jeu par Oussama Adbeldjelil, l'une des deux nouvelles recrues, l'Étoile Rouge a fait tomber les Sang et Or au terme d'une rencontre d'une belle intensité. Avec ce premier succès en 2019, le Red n'est plus lanterne rouge.

La bonne forme aperçue depuis la fin d’année 2018 se confirme. Face à Lens, pour la reprise du championnat de Domino’s Ligue 2, le Red Star signe son troisième match sans défaite d’affilée en championnat.

Coach Faruk aime innover. S’il utilise maintenant le même schéma tactique depuis plusieurs rencontres, l’entraîneur a audacieusement titularisé les deux nouvelles recrues, Oussama Abdeldjelil et Malcolm Edjouma : un choix payant. On joue depuis soixante-dix secondes lorsqu’Oussama Abdeldjelil touche son premier ballon, et ouvre le score pour L’Étoile Rouge. Servi par Diallo, l’attaquant décoche une lourde frappe du droit à l’entrée de la surface et trompe Leca ! Sensationnel. Sonnés, les Lensois répliquent dans la foulée avec Gomis (4′), mais sans succès. Les deux camps se rendent coups pour coups. L’un souhaitant revenir au score et l’autre conserver son avance à tout prix. Si le Red mène la danse jusqu’au quart d’heure de jeu, les Lensois se montrent plus dangereux par la suite, à l’image de Ba (18′) et Haïdara (22′). Les Sang et Or continuent de pousser jusqu’à la demi-heure de jeu. Après une occasion inquiétante du côté lensois, les Vert et Blanc ont enfin leur mot à dire avec Diallo, parti sur le flanc droit qui tente sa chance en angle restreint. Malheureusement, le ballon fuit de peu les montants de Leca (44′). L’arbitre siffle alors la mi-temps. Le Red tient bon et réussit à contrer les Lensois.

Le Red Star retrouve des Artésiens déterminés. Dès la 48ème minute, le jeu est interrompu : Mfulu reste au sol après une collision avec Ba mais se relève rapidement. Après une sortie courageuse dans les pieds de Kyei, Nicolas Douchez ne se relève pas et se voit contraint de sortir, touché au pied droit. Sébastien Rénot enfile ses gants (63′). À peine entré sur le terrain Rénot doit repousser une nouvelle offensive lensoise (65′). Dans la foulée, Faruk Hadžibegić procède à deux changements : Edjouma cède sa place à Diakité (69′) puis Abdeldjelil, buteur, laisse Berthier rentrer (71′). Il ne reste plus que dix minutes à jouer dans ce match et Lens pousse de plus en plus (80′, 82′, 85′, 89′). L’arbitre délivre les Audoniens au terme de sept minutes de temps additionnel. Cette deuxième victoire en trois matches de championnat permet à l’Étoile Rouge de quitter la vingtième place et de revenir à quatre points de Sochaux, premier non-relégable.

Faruk Hadžibegić : « Nous avons eu de la réussite. La rapide ouverture de score a changé la physionomie du match, c’est certain. Mais la victoire n’est pas volée, nous avons joué avec un état d’esprit exceptionnel, c’est mérité. Je suis satisfait du résultat. Il reste encore dix-huit matches et nous sommes toujours relégables. Lundi prochain, nous nous déplaçons au Havre, face à une équipe athlétique. »



Voir les autres articles