fbpx
LEGACY

LE HAVRE / RED STAR


Alors que la Seconde Guerre mondiale a débuté depuis un an, le Red Star se déplace sur la pelouse du Havre pour le match retour de la saison 1940-1941 à l'occasion de la 8ème journée de championnat, après avoir battu les Ciel et Marine à l'aller 2-1.

29 décembre 1940. Alors que la Luftwaffe lance un raid majeur contre Londres, le football continue à se pratiquer de l’autre côté de la Manche. Le Red Star Olympique, invaincu, joue alors au Havre pour son match retour (victoire à l’aller 2-1). Les deux équipes évoluent dans le championnat de 1ère Division « Zone occupée » qui ne comprend que sept clubs (Red Star, Rouen, Bordeaux, Reims, Le Havre, CA Paris et Racing Club de Paris).

Le 11 titulaire du Red Star face au Havre

Contre le Havre, le Red Star montre toute l’étendue de sa puissance dès la première mi-temps. Techniquement, les Audoniens sont au-dessus et mettent à mal la défense normande. Si bien que lorsque M. Crimon, l’arbitre de la rencontre annonce la pause, les visiteurs mènent trois buts à zéro grâce à Garnier, Padron et Vastag.

Article du quotidien L’Auto

Les locaux affichent en seconde mi-temps un autre visage et ce nouvel acte connait divers incidents. Deux joueurs havrais sont blessés mais l’un des leurs marque, Hérouard, trouve le chemin des filets et réduit le score 1-3. Le coup de sifflet final retentit et le Red Star l’emporte sur ce même score.

Georges Hatz, le portier audonien

Par la suite, le Red Star Olympique sera sacré champion au mois d’avril au terme des 12 rencontres avec 9 victoires, 2 nuls et une seule défaite (à Rouen, 4-1).

© Collection Gilles Saillant et Pierre Laporte