JEUNES AMBITIONS

La réserve du Red Star reste sur une série de huit victoires


La réserve du Red Star, emmenée par son coach Sébastien Robert, occupe actuellement la première place du championnat de R2. Les jeunes sont aussi qualifiés pour le troisième tour de la Coupe de Seine Saint-Denis. Tour d'horizon sur une génération pleine d'enthousiasme.

Sébastien Robert l’entraîneur de la réserve, aux côtés de Redouan Gdami, Bertrand Abissonono (entraîneur de l’équipe C), et Jérome Gudin (entraîneur adjoint de la réserve).

Bauer, 22h. On pourrait croire qu’à cette heure-ci, le stade est désert, fermé au public. Que les seules formes de vie sont les habitants de la planète Z, ce grand immeuble dressé en face du terrain, confortablement installés dans leur fauteuil à regarder le film du soir. Mais en réalité, le synthétique installé depuis bientôt dix ans est occupé ce soir-là par des jeunes footballeurs en pleine action, flirtant avec le cuir, sous les yeux de Sébastien Robert. Coach de la réserve depuis trois ans, le natif de Livry-Gargan est lié, avec son adjoint Jérome Gudin et Bertrand Abissonono à un projet bien précis : faire monter, à terme, l’équipe B jusqu’en National 3. Actuellement premiers de R2 à huit longueurs (avec un match en plus) de leur dauphin et après avoir chassé les fantômes de la saison passée, les Séniors B semblent lancés vers cette objectif.

Hamidou, meilleur buteur de la réserve avec onze buts en seize matches.

“Si on est en là en ce moment, c’est avant tout grâce au travail réalisé pendant les entraînements mais aussi grâce au échéances du projet qui sont respectées”, avance Sébastien Robert. Il y a trois ans naissait l’idée de ce nouveau projet, mais les débuts se sont avérés compliqués. La réserve termine sixième la première année, et cinquième la seconde. Loupant la montée pour un seul petit but, en terminant cinquième (les quatre premiers montaient). “L’année dernière on a joué la montée toute la saison. On méritait d’accéder en R1, ça s’est joué à peu de choses”. “On l’a encore en travers de la gorge”, se souvient Calvin Ferreira, le capitaine de l’équipe. “On n’oublie pas. Si on avait été plus régulier, on jouerait actuellement au niveau au-dessus. On s’est donc dit : plus jamais ça.”

Au club depuis cinq ans, Johan est le meilleur passeur de l’équipe cette saison avec sept passes.

Pour ce nouvel exercice plein de promesses, le staff peut compter sur un effectif de qualité, renforcé par certains joueurs de l’équipe C. “Pour atteindre les objectifs fixés, on fait travailler ensemble nos trente-cinq joueurs, jusqu’à mélanger les deux équipes. Tout le monde est gagnant et les résultats sont là”, observe le coach de la réserve. “Bien qu’on soit premiers, les garçons savent que le championnat est loin d’être terminé, et qu’on doit attaquer chaque match de la même manière. Je nous interdis de nous reposer sur nos lauriers”, continue Sébastien Robert.

Nabil buteur lors du dernier succès du Red Star face à Livry-Gargan (1-0).

Le message semble être passé, en témoigne la série en cours de huit victoires d’affilée. Mais avant cette belle série, la réserve a chuté deux fois en début de saison, face à l’Olympique Adamois et Fontenay-sous-Bois. “Après le premier match (victoire 0-5 contre Montfermeil), on a enchaîné deux défaites”, admet le coach en fronçant les sourcils. “On perd 1-0 chez nous contre l’Olympique Adamois puis on est battu sur le même score le match suivant à Fontenay-sous-Bois. J’ai rappelé au groupe que c’est ce genre de défaites qui nous a coûté le niveau supérieur l’an passé.”

Joseph, Jeffry, Ayoub, Amara, Hamidou, Jean-Noel.
Jason, Nicolas, Saïd, Calvin, Amine.

Conscients de l’enjeu que représente la perte de précieux points, les jeunes joueurs appliquent à la lettre les directives du staff. Invaincus depuis huit rencontres, ils se constituent petit à petit des chances pour enfin accéder en R1. Mais Sébastien Robert reste prudent : “Malgré notre première place, nous ne sommes pas favoris. Il y a plein d’équipes de qualité en face de nous. On entame chaque match différemment, on souhaite prendre le maximum de points. C’est trop tôt pour pouvoir nous dire qu’on va monter.”

Calvin, le capitaine de la réserve vit sa douzième saison au Red Star.

Mais avant de penser à la montée, la réserve accueille aujourd’hui à 15h Montfermeil au stade Bauer, pour tenter de signer une neuvième victoire consécutive. Septièmes du classement, les visiteurs auront à coeur de prendre leur revanche, après la lourde défaite de l’aller lors de la première journée de championnat (5-0, le 2 septembre dernier).

crédit photos : Jacques Martin / Thierry Antoine