LEGACY

Red Star / Gazélec Football Club Ajaccio


5 mars 1977. Septième de 2ème Division, le Red Star reçoit le Gazélec Ajaccio, qui pointe à la quatorzième place. Vaincue une seule fois lors des neuf dernières rencontres, l'Étoile Rouge cherche à continuer sur sa bonne dynamique, emmenée par Roger Lemerre.

Depuis sa défaite à domicile contre l’AS Monaco (futur champion) le 8 janvier, le Red Star n’a plus perdu : un nul contre le Paris FC (2-2), une victoire 1-0 contre Arles à domicile, deux nuls à l’extérieur à Cannes (1-1) et à Béziers (2-2) et enfin, un nouveau succès 2-1 à Bourges.

Ce 5 mars 1977, le Red Star accueille des Corses venus chercher la victoire. Début des hostilités dès la troisième minute de jeu avec ce tir de Rached pour le Red, stoppé sans difficulté par Lefilattre, le portier ajaccien. La réplique des visiteurs ne se fait pas attendre, avec Gentili (5′) et Kanyan (12′) mais le Red ne cède pas. Lancé par Amorfini, le Red continue ses offensives mais c’est juste avant la demi-heure de jeu que le chemin des filets est trouvé. Seul, Eo traverse le terrain et décoche une frappe lourde qui finit dans les filets. Lefilattre est battu (27′). Le match s’interrompt à la pause, plein d’intensité.

Article de France Football

Au retour des vestiaires, les Corses se montrent davantage agressifs : des têtes par-ci, des centres par-là… Mieux organisée, la défense des visiteurs déjoue même les offensives menées par les Audoniens, à l’image d’une opportunité de Lapina. Mais l’Étoile Rouge tient bon. Porté par son collectif, le Red Star conserve son score et dispose ainsi du Gazélec.

Article de Corse Matin

Article de France Football

Au terme de cette rencontre animée, le Red Star enchaîne son sixième match sans défaite et finira le championnat à la neuvième place.

© Collection Gilles Saillant