HOMOPHOBIE

Le Red Star lutte contre l’homophobie


Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, l'association SOS Homophobie est intervenue la semaine dernière auprès des jeunes du Red Star

Ce vendredi 17 mai aura lieu la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. À cette occasion, si des manifestations seront organisées dans le monde entier afin de transmettre au mieux le message de lutte, les jeunes du Red Star ont reçu il y a quelques jours la visite de SOS Homophobie.

Lundi après-midi au Club House du Stade Bauer, l’assocation SOS Homophobie a échangé avec les U17 du Red Star afin de se pencher sur la question de l’homophobie. Le nombre d’agressions à caractère homophobe a atteint un inquiétant record l’année dernière. “L’échange a été très instructif. On nous a expliqué la signification de beaucoup de mots que nous entendons au quotidien, sans toujours maîtriser leur sens.” explique Allan, des U17.


Tairiq, son coéquipier, surenchérit : “Les sujets de société m’intéressent et cette intervention était vraiment enrichissante. J’avoue me sentir mal à l’aise lorsque je suis à côté de quelqu’un de raciste ou homophobe. Je ne comprends pas les personnes qui n’acceptent pas les différences, et qui ne cherchent pas à les comprendre. J’ai moi-même été victime de racisme il y a quelques années. Je trouve ça bien que le football s’implique à travers la visite d’association comme SOS Homophobie dans les clubs.”

Après le débat dans la salle Jules Rimet, les intervenants ont lancé une série de questions à destination d’autres jeunes du Red Star, cette fois-ci sur la pelouse du Stade Bauer. Les footballeuses et footballeurs en herbe ont été invités à donner leur avis sur la question de l’homophobie dans le foot.


Ce vendredi 10 mai, à l’occasion de la 38ème journée de Domino’s Ligue qui verra le Red Star affronter Niort, le Red Star luttera, à l’image des autres clubs de football professionnel contre l’homophobie. Pendant la rencontre, le capitaine portera un brassard aux couleurs arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT.