Le Festival La Lucarne revient pour sa 7e édition en pleine Coupe du monde féminine de football.


Après une 6e édition qui avait mis cap à l’Est quelques jours avant le début de la Coupe du monde en Russie, cette 7e édition sera à nouveau l’occasion d’évoquer le football sous le prisme du grand écran. Rendez-vous au Louxor et au Point Éphémère du 6 au 9 juin 2019. Partenaire pour la troisième année consécutive le Red Star vous offre la possibilité de gagner des places pour les projections. Rendez-vous sur les comptes twitter Facebook et Instagram du club pour participer au jeu concours.

Depuis sept ans, l’Association Grand pont et Petit Ecran réunissent les meilleurs films et artistes pour un festival unique en France.

Cette année, la Lucarne débutera au Louxor le 6 juin, la veille du match d’ouverture de la Coupe du Monde féminine qui verra la France affronter la Corée du Sud. En ouverture de cette nouvelle édition, et en lien direct avec l’événement footballistique mondial, le documentaire de Naziha Arebi, Freedom Fields sera diffusé.

Le festival reprendra ensuite ses quartiers habituels au Point Éphémère, le fief du festival de l’événement, du 7 au 9 juin. Pendant ces trois jours, de nombreux invités seront présents (réalisateurs, experts, joueurs…) et un espace d’exposition qui réunit le travail d’artistes internationaux et des animations en libre accès tout au long de l’événement. Au programme, projection de courts métrages, coin librairie, débat, borne d’arcade, baby-foot vintage…

Cette septième édition se conclura le dimanche – jour du match Brésil – Jamaïque – par une journée brésilienne avec un documentaire sur la démocratie corinthiane et un autre sur Kaiser, considéré comme la plus grosse arnaque du football.


La programmation complète :

Freedom Fields 

Au Louxor – Jeudi 6 juin / 20h15 / VOST

Tourné sur cinq ans, Freedom Fields suit trois footballeuses et leur équipe dans la Libye post-révolutionnaire, alors que le pays sombre dans la guerre civile et que les espoirs utopiques du Printemps arabe commencent à s’estomper. À travers les yeux de ces militantes inhabituelles, le film nous propose la réalité d’un pays en transition, où les histoires d’amour et d’aspirations personnelles se confrontent à l’Histoire.

Reggae Boyz

Au Point Éphémère – Vendredi 7 juin / 19h / VOST

Plongée en immersion avec la sélection nationale jamaïquaine sur la route du Mondial 2014, accompagnée de Bunny Wailer et de l’énigmatique entraîneur allemand Winfried Schäfer.

Z’antiye Football Club

Au Point Éphémère – Samedi 8 juin / 14h

De la Martinique à la Guadeloupe, en passant par la métropole, revivons une aventure sportive et humaine unique en son genre à travers les témoignages et les trajectoires des plus grands joueurs et joueuses antillais/es de l’histoire du football français.

Nos Llaman Guerreras 

Au Point Éphémère – Samedi 8 juin / 17h45 / VOST

Ce documentaire nous fait suivre les U17 vénézuéliennes lors de la Coupe du Monde féminine en Jordanie, emmenées par leur maître à jouer Deyna Castellanos.

A Wonderful Season of Failure

Au Point Éphémère – Samedi 8 juin / 20h30 / VOST

Rendez-vous dans les Pouilles lors de la saison 2013/2014. Celle la même qui a vu Bari rencontrer des difficultés en pagaille, tant sur le terrain qu’en dehors.

Démocratie en noir et blanc

Au Point Éphémère – Dimanche 9 juin / 14h / VOST

Années 1980, au Brésil, la campagne qui mobilise tout le pays avant les élections au suffrage universel direct du Président, la naissance du rock brésilien, et le mouvement révolutionnaire de la démocratie corinthiane.

Kaiser: The Greatest Footballer Never to Play Football

Au Point Éphémère – Dimanche 9 juin / 18h / VOST

Kaiser a été footballeur professionnel. Mais sans jamais participer à un match. En convainquant les autres de ses qualités, il navigua de club en club, en évitant de jouer au football, préférant la fête et le sexe. 



Voir les autres articles