fbpx
CORPS & SPORT

Visite à la Cité des sciences et de l’industrie


Mercredi dernier, les U13 féminines du Red Star Lab se sont rendues à la Cité des sciences et de l'industrie pour visiter l'exposition Corps et Sport. Les jeunes ont aussi eu l'occasion d'admirer le trophée du Ballon d'Or.

Après s’être donné rendez-vous au point de départ habituel, le Stade Bauer, les jeunes U13F du Red Star ont pris la direction de la Cité des sciences et de l’industrie. Depuis fin octobre dernier, l’établissement du Parc de la Villette accueille jusqu’au 5 janvier 2020 l’exposition Corps et Sport : comment le sport influe sur notre santé physique et notre moral. En parallèle à l’exposition, trône le Ballon d’Or, que les footballeuses ont pu admirer.


Ce n’était pas la première fois que je venais à la Cité des sciences et de l’industrie mais je prends toujours autant de plaisir à visiter les expositions“, raconte Néfertari, des U13F. “Cette expo était très intéressante car on comprend à quel point il est important de prendre soin de notre corps, sinon le risque de se blesser augmente considérablement. Voir le Ballon d’Or de si près est une chose incroyable. Ce sont les plus grands joueurs qui l’ont touché et on ressent quelque chose de spécial lorsqu’on le voit. Je rêve de le soulever un jour moi aussi.”


Après avoir fini d’admirer le Ballon d’Or, les jeunes du Red Star Lab ont pu prendre part à plusieurs activités. “C’était très complet“, raconte Mysilva, coéquipière de Néfertari. “Il y avait un atelier physique qui nous permettait de comprendre la sollicitation des muscles et un exercice qui nous demandait de décomposer les mouvements au ralenti grâce à une multitude de photos.”


Par la suite, ils ont pu mesurer la vitesse du service du tennis puis ont participé à deux autres ateliers, maîtrise du ballon et simulation du biathlon.


C’était une sortie culturelle très intéressante“, sourit Ali, leur coach. “C’est important de comprendre comment notre corps réagit aux conditions physiques et le message a bien été transmis. Les enfants étaient contents de pouvoir observer de très près le Ballon d’Or, ce n’est réservé qu’à quelques chanceux. Brigitte Henriques, la vice-présidente de la FFF, nous a également rendu visite. C’est une personnalité importante et elle l’est encore plus aux yeux des filles.”


Après les ateliers, les filles ont pu se rassasier avec un goûter spécialement préparé pour elles.


Toujours friandes de visites culturelles et d’activités extra-sportives, les U13F auront l’occasion de soulever elles aussi un trophée, celui de la Coupe du District 93 en cas de victoire face à Drancy mercredi 19 juin à 10h30 au Stade de France.

Crédit photos :  Mélanie Challe