fbpx
ACADÉMIE

INAUGURATION DE L’ACADÉMIE DU RED STAR


Le Red Star et le département de Seine Saint-Denis ont inauguré aujourd'hui à Marville l'Académie de l'Étoile Rouge.

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine Saint-Denis, Patrice Haddad et les dirigeants du Red Star, se sont réunis ce jeudi à l’occasion de l’ouverture de l’Académie du Red Star dans le Parc Départemental de Marville.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Mathieu Hanotin, Conseiller Départemental de Seine-Saint-Denis chargé du Sport & des Grands événements, d’élus locaux, du Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, des clubs partenaires, de la première promotion de l’Académie, de son parrain Steve Marlet et des familles des joueurs.

Cet événement fait suite à la signature vendredi 30 août entre le Red Star et le Syndicat Interdépartemental des parcs des Sports (SIPS), de la convention pour l’occupation du site de Marville, situé entre les communes de La Courneuve et de Saint-Denis.

Le site de Marville accueille déjà les 18 jeunes de l’équipe U16 du Red Star, qui constituent la première promotion de l’Académie. Tous scolarisés au Lycée Paul-Éluard de Saint-Denis en classe de seconde, Ousmane, Nadir, Jérémy, Amaury et leurs coéquipiers, sont pour la grande majorité issus de Seine-Saint-Denis (16 d’entre eux, un du 92 et un du 78).

Cet ancrage local, et la possibilité pour l’Académie du Red Star d’évoluer à Marville, répond à la volonté du club et du département d’œuvrer activement dans la formation des jeunes talents de demain, sur leur territoire. La Seine-Saint-Denis demeure un formidable vivier de joueurs, mais dont bon nombre sont encore contraints de s’exiler et de s’éloigner de leurs familles pour parfaire leur formation.

« Je suis heureux que nous portions avec le club emblématique de Seine-Saint-Denis qu’est le Red Star, une ambition pour les jeunes de notre territoire, et ainsi de leur permettre de se former à haut niveau, sans devoir choisir entre leurs ambitions et la Seine-Saint-Denis. Cela a d’autant plus de sens pour moi que l’Académie sportive va s’implanter à Marville, dans un parc où la pratique sportive est ouverte à toutes et tous. » Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

« C’est l’aboutissement d’un travail énorme réalisé de concert avec les pouvoirs publics, dont le département. La formation de nos jeunes est un pilier de notre projet 2024, qui doit nous permettre de nous développer. C’est une grande fierté de pouvoir offrir aux jeunes talents une formation performante, unique et à domicile. Notre ancrage local est fondamental. Ce centre de formation peut être l’un des meilleurs de France. », Patrice Haddad, Président du Red Star FC

Répartie sur huit hectares l’Académie deviendra à terme le centre de formation du Red Star, dès sa remontée en Ligue 2. Dans le cadre de cette convention d’occupation de dix ans, le club prévoit ainsi des investissements pour aménager le site pour répondre à ses besoins et ses ambitions.

Les aspects éducatif et culturel tiendront par ailleurs une place centrale dans le cursus dispensé, pour permettre aux jeunes qui ne deviendront pas footballeurs professionnels, d’être accompagnés dans leur nouveau projet et d’appréhender sereinement leur avenir.

Photos