STAGE GARDIENS

Entraînement spécifique pour nos jeunes gardiens pendant les vacances de la Toussaint


Pendant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, nos gardiens de l'école de foot ont pu participer à un stage spécifique gardiens de but encadré par Guillaume Jounay et Jonathan Robert, les entraineurs gardiens de l'association.

Ce stage, qui s’inscrivait en complément des entrainements spécifiques qui ont lieu toute l’année, a permis aux jeunes de prendre le temps de s’entrainer différemment. Chaque spécifique a commencé avec la pratique d’un autre sport en gymnase.

Au programme, plusieurs disciplines telles que le basket-ball, handball, escalade, gymnastique ont été pratiquées par les gardiens. « Ces activités sportives sont complémentaires et bénéfiques par rapport au poste du gardien de but, qui sollicitent régulièrement l’utilisation de ballons différents, en prenant en comptes des trajectoires différentes, et en prenant des informations différentes« , explique Guillaume Jounay.

Les jeunes ont également participé à des analyses vidéos sur les coups de pieds arrêtés et ont posé des questions sur leur placement, sur la position du mur et de leurs partenaires. Sur le terrain, ils ont approfondi ce qu’ils ont vu depuis le début de l’année : prises de balle, plongeons, occupation de l’espace, gestion des duels…

Mais le point d’orgue de ces quatre jours de stage aura été la journée « joue comme un pro » : durant cette journée, les gardiens ont pu rencontrer les trois gardiens de l’effectif professionnel : Paul Charruau, David Oberhauser et William Avognan pendant leur entrainement spécifique avec Faouzi Amzal. Ils ont pu se rendre compte de l’intensité d’un entrainement professionnel et la rigueur que pouvaient mettre les différents gardiens dans leur entrainement. « On cherche ici à transmettre les codes et les attitudes du haut niveau« , précise Faouzi Amzal. Après un bon repas au restaurant, direction ensuite le terrain pour un entraînement spécifique gardiens encadré et animé notamment par Faouzi Amzal, entraineur gardiens de l’équipe professionnelle, William, gardien professionnel du Red Star et Guillaume Jounay, responsable pôle gardiens de but chez les jeunes.

Après être passés au vestiaire, les jeunes gardiens en herbe ont eu une visite complète du centre d’entraînement et ont suivi le programme classique d’un gardien professionnel :
– Passage au médical
– Prévention blessure et renforcement musculaire en salle de musculation
– Séance terrain avec Faouzi Amzal
– Détente dans la salle de repos
Enfin, nos apprentis gardiens ont pu recevoir les conseils avisés de Faouzi et ont pu échanger sur le parcours de William.
Le stage, qui s’est déroulé à merveille s’est conclu avec une sortie en lien avec le RedStar Lab à la Cité des Sciences afin de visiter l’exposition « Corps et Sports ».


Voir les autres articles