PARTENARIAT

RED STAR X COLLEGE MICHELET X MAIRIE DE SAINT-OUEN


Le Red Star FC, le collège Michelet et la mairie de Saint-Ouen-sur-Seine signent une convention de partenariat.

Distant de 400 mètres seulement le Red Star et le Collège Michelet renforcent leur association. Si la proximité est géographique, elle est aussi et surtout humaine. Ce ne sont pas moins de 22 élèves de 6ème, 5ème, 4ème et de 3ème tous licenciés au Red Star, et scolarisés à Michelet qui bénéficient d’horaires aménagés pour concilier cursus scolaire et passion pour le football.

Ce partenariat tripartite, entre le Red Star, le collège et la mairie de Saint-Ouen représente une nouvelle étape dans la structuration de la préformation du club. L’Étoile Rouge souhaite renforcer et structurer à la fois l’encadrement scolaire et footballistique d’une génération très prometteuse.

Un projet scolaire et sportif et ambitieux

Joris Moulin professeur de sports au collège, et éducateur au Red Star va devenir le référent scolaire de ces jeunes. Il participera aux conseils de classe et sera en lien avec les professeurs du collège. En parallèle des cours qu’ils suivent, les élèves participent à quatre séances d’entraînement par semaine. Deux séances sont dédiées au développement d’un jeu collectif et deux séances sont consacrées à la progression individuelle, dont une en futsal.

Par ailleurs les entraînements sont accompagnés d’outils d’aide à la performance. Les jeunes vont pouvoir travailler avec le soutien d’un analyste video, mais également un suivi médical régulier pour prévenir des potentielles blessures.

Enfin, les élèves participeront aux opérations et ateliers du Red Star LAB pour compléter le cursus pédagogique. La génération 2008 & 2009 a une double ambition : d’un côté l’obtention du brevet des collèges, et de l’autre décrocher leur ticket pour intégrer l’académie du Red Star.

Madame Massonnet, Cheffe d’établissement du collège Michelet : “Il s’agit d’accompagner nos élèves et de leur montrer que nous sommes là pour eux, d’autant que leur emploi du temps est plus lourd que celui de leurs camarades.”

Souleymane Camara, manager général de l’Association du Red Star : “C’est une nouvelle étape de franchie par le club. Grâce à ce partenariat nous allons pouvoir continuer le travail de formation entrepris depuis maintenant plusieurs années par le club. Notre objectif est de permettre à ces jeunes d’intégrer notre académie, et pourquoi pas un jour de devenir des footballeurs professionnels chez nous. Si jamais ils ne parviennent pas à atteindre cet objectif, ils ne seront pas lâchés dans la vie active sans bagage.”

Lamine Amimer, Maire adjoint de Saint-Ouen-sur-Seine délégué aux sports et à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques : “Ce partenariat est un message fort pour les enfants pour qu’ils se donnent les moyens de leur ambition et qu’ils soient les architectes de leur propre vie. Ces jeunes doivent comprendre, comme on dit au judo, qu’ils peuvent tomber sept fois et se relever huit fois. Si tout le monde ne deviendra pas professionnel, chacun est accompagné pour devenir un être humain et un citoyen accompli.”

Crédit photo : Mairie de Saint-Ouen



Voir les autres articles