COMBIN & DI NALLO

Un peu moins de quinze jours avant de défier l’Olympique Lyonnais en 8ème de finale de la Coupe de France redstar.fr s’intéresse aux grands noms passés par les deux clubs. Premier épisode consacré à un duo iconique : Combin / Di Nallo.


En 1974, Fleury Di Nallo signe au Red Star et retrouve son ancien partenaire lyonnais Nestor Combin arrivé un an plus tôt pour reformer un tandem mythique.

Nestor Combin et Fleury Di Nallo sont indissociables. Que ça soit à l’Olympique Lyonnais, en Équipe de France ou même au Red Star. Les deux attaquants, qui avaient remportés la Coupe de France 10 ans plus tôt avec le maillot de l’OL, se retrouvent pendant six mois avec la tunique de l’Étoile Rouge sur les épaules.

Fleury Di Nallo est à l’époque le meilleur buteur de l’OL avec 222 buts, des chiffres vertigineux qui lui permettent 50 ans plus tard, de rester le meilleur buteur de l’OL. Avec dix sélections en Équipe de France, et 3 Coupe de France, Di Nallo est à l’époque un des meilleurs joueurs du championnat de France.

Après 14 saisons entre la France et l’Italie, quelques trophées et beaucoup de but avec Milan, le Torino ou le FC Metz, Nestor Combin, dit La Foudre, pose ses valises en 1973 à Saint-Ouen. Le Stade Bauer et ses supporters sont vite conquis par l’attaquant argentin avec ses frappes surpuissantes et sa grinta. Il marque 24 buts en 35 matchs et permet au Red Star de monter en D1. En novembre 1974, Fleury Di Nallo, le petit prince de Gerland, rejoint alors La Foudre pour reformer un duo mythique.

Une signature express puisque personne à l’époque n’est au courant lorsque Di Nallo pose ses valises à Saint-Ouen.

Fleury Di Nallo et Nestor Combin c’est quatre saisons sur le front de l’attaque lyonnaise. Un duo qui marque le football français. Alors quand Fleury Di Nallo a l’opportunité de rejoindre le Red Star, il le fait pour se lancer un nouveau défi mais surtout pour retrouver son ami argentin.

Avec Magnusson, Combin et Di Nallo dans son effectif, le Red Star espère enflammer les pelouses et les cages adverses. Malheureusement, cet armada offensive ne suffira pas pour maintenir le Red Star, (les trois ne commencent jamais un match ensemble) et Combin et Di Nallo ne joueront que 6 mois avec le maillot du Red Star. L’ironie du sort verra Carlos Monin reprendre l’équipe en tant que coach à la fin de la saison. Des retrouvailles moins heureuses pour Di Nallo qui s’était fait fracturer la jambe par ce même Monin lors d’un Red Star – Lyon en 1968. C’est d’ailleurs un match face à l’OL qui entérine le Red Star en D2. Pour son retour à Gerland, Di Nallo marque pour le Red Star malgré la défaite. Son dernier but en D1. Un beau clin d’oeil de voir le petit prince de Gerland marquer son dernier but à Gerland avec le maillot du Red Star.

Malgré les résultats en dent de scie, Di Nallo et Combin ont pu de nouveau montrer leur complémentarité en marquant une dizaine de but à eux deux avec le Red Star. Une belle amitié entre deux grands joueurs qui trouve son épilogue sportif au Red Star. Avant que Di Nallo ne rejoigne Montpellier et Combin le Hyères FC, tous les deux en DH.

Collection personnelle de Gilles Saillant



Voir les autres articles