Joue la comme Saint-Ouen

Comment dépeindre, en images et en mots, une ville et le rapport que celle-ci entretient avec le sport le plus populaire du monde ?


De l'intérieur des cités à l'île-des-Vannes à la "Coupe d'Afrique des quartiers" en passant évidement par le Red Star et le Stade Bauer, partez à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont fait du ballon un élément constitutif de leur existence en parcourant cet ouvrage.


JOUE-LA COMME SAINT-OUEN-SUR-SEINE éditions Loco, 2021 – Photographies : Meyer et Denis Bourges (Tendance Floue) Texte : Rémy Fière – Conception graphique : Justine Fournier

Saint-Ouen-sur-Seine est une ville investie par le foot depuis plus d’un siècle. Des très jeunes qui tapent le ballon dans les cours des cités jusqu’au mythique stade Bauer et à l’Union sportive multisections audonienne, ce livre rend hommage à ceux dont le cœur bat au rythme du foot. Meyer et Denis Bourges, du collectif Tendance Floue, portent dans ce livre foisonnant un regard d’auteur résolument sensible, explorant un large spectre de styles photographiques. L’écriture de Rémy Fière est variée et protéiforme, mélangeant les genres littéraires et les archives retrouvées, les portraits et les entretiens, les citations au son des slogans : toute une poésie naïve et brute qui entoure le monde du football.

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre d’une résidence d’écriture proposée par la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, et porté par le service archives et valorisation du patrimoine avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles Île-de-France dans le cadre du programme “Culture, Citoyenneté, Vivre Ensemble”.

Crédit photo : @Meyer_Tendance Floue – Photo de issu de l’ouvrage “Joue la comme Saint-Ouen s/ Seine” @loco_editions 



Voir les autres articles