MARVILLE LEGACY

BIENTÔT FUTUR LIEU DE VIE DE L’ÉQUIPE PREMIÈRE, REDSTAR.FR VOUS PRESENTE L’HISTORIQUE PARC DES SPORTS DE MARVILLE


EN PLEIN CŒUR DE LA SEINE-SAINT-DENIS, LE SITE DE MARVILLE ACCUEILLE DEPUIS PLUS DE 100 ANS DES COMPÉTITIONS SPORTIVES

Le club historique du 93, le Red Star s’implantera avec ses pros notamment sur un site non moins historique du territoire, puisqu’il est dédié aux pratiques sportives depuis plus de 100 ans : le parc des sports de Marville.

On remonte le temps pour vous raconter l’histoire de ce lieu. Les bâtiments encore présents [la tribune d’honneur (B1), le pavillon de l’ambulance (D2) et les anciennes écuries (D1)] vont nous permettre d’expliquer les pratiques qui se sont succédées depuis 1914.

Le site de Marville évolue et change de nom au fur et à mesure du temps :

  • Création en 1914 de « l’hippodrome de Saint-Denis – La Courneuve »

Au début du 20ème siècle, en raison de la 1ère Guerre Mondiale ainsi que de la nature trop meuble du terrain, l’hippodrome de Saint-Denis – La Courneuve n’est pas optimal pour accueillir des courses de chevaux. Malgré tout, de nombreuses infrastructures sont construites comme les anciennes écuries (D1), les tribunes (B1), le pavillon (D2) afin de rendre le lieu le plus chaleureux et le plus utilisable possible.

  • Les années 1920, le « parc des sports de La Courneuve et son cynodrome (piste pour les courses de lévriers)

L’année 1928 est marquée par la transformation du champ de courses en cynodrome. C’est la popularité des courses de lévriers en Angleterre ainsi que les infrastructures déjà présentes qui vont permettre la réalisation d’un cynodrome.

  • Après la 2ème Guerre Mondiale, un certain nombre de bâtiments sont renouvelés et de nouveaux sortent de terre.

Dans les années 1950 une modification et un renouvellement des bâtiments vont avoir lieu avec entre autres l’apparition d’un gymnase à la place du restaurant, la construction de vestiaires et de douches et l’aménagement de terrains de football, rugby, tennis, volley et basket. Le site devient omnisport.

  • Les années 70 et le « parc départemental de Marville »

En 1970, à la suite de la création du département de la Seine-Saint-Denis, le parc prend le statut de parc interdépartemental et il est confié au Syndicat Interdépartemental des Parcs des Sports de Paris et de la Seine-Saint-Denis.

Sur la période 1970-2000, de nombreuses piscines sont construites en plus de tous les terrains de sport déjà présents, afin de répondre à la création d’un centre de natation. Par la suite le parc va être de nouveau réhabilité avec la construction de nouvelles tribunes, d’un stand de tir régional ainsi que de nombreux terrains de sports et d’un nouveau pavillon d’accueil. Ces travaux avaient pour objectif de répondre à un vaste programme de réaménagement.

Ce site de Marville est emblématique pour l’histoire du sport francilien et est préservé en tant qu’édifice remarquable dans le cadre du Plan local d’Urbanisme pour :

  • des arbres plantés il y a plus de 100 ans
  • des bâtiments restants de l’ancien hippodrome
  • ainsi que des piscines

Depuis plus de 100 ans le site de Marville accueille de nombreux événements sportifs comme le championnat de Paris de cross-country, l’arrivée du Grand Prix cycliste de l’Humanité, Pardon Breton… et le Red Star de 1998 à 2002

  • Marville et le Red Star :

Une nouvelle page de l’histoire de Marville va donc s’écrire avec le Red Star dès la saison prochaine. Avant celle-ci, le Red Star avait déjà joué quatre saisons entre 1998 et 2002 pour un bilan mitigé avec deux descentes et un retour à Bauer en CFA 2 dès la saison 2002/2003. Il y a aussi des matchs importants dans l’histoire du Red qui se sont déroulés dans l’enceinte courneuvienne de Marville avec notamment le 1/8 de finale en Coupe de France face à l’OL remportés 2-1 par les rhodaniens. Et la demi-finale en coupe de la ligue face au FC Gueugnon lors d’une séance de tirs aux buts époustouflante (2-2, 8-9 pour Gueugnon).

Les équipes de l’association du Red Star sont à Marville depuis 2019. L’arrivée du centre d’entraînement et de formation à Marville est donc une étape importante dans la structuration du club. Un ancrage territorial fort pour le club de l’Étoile Rouge au cœur de la Seine-Saint-Denis pour continuer à progresser et à se développer.

Article écrit avec l’aide du site internet du patrimoine de Seine-Saint-Denis.

Crédit photo @laptiste_



Voir les autres articles