LANCÉ

Le Groupe REALITES devient propriétaire du Stade Bauer


propriété de la ville JUSQU’ALORS, L'ENCEINTE DU RED STAR FC À ÉTÉ VENDUE Au groupe réalités AFIN DE FAIRE PEAU NEUVE. LES TRAVAUX DE RECONSTRUCTION ONT DÉJÀ DÉBUTÉ ET PERMETTRONT ENFIN AU STADE BAUER D'ÊTRE EN PHASE AVEC LES AMBITIONS SPORTIVES DU RED STAR FC.

Pilier fondamental de notre feuille de route 2024 établie par Patrice Haddad, la rénovation du stade a connu une étape symbolique et déterminante dans le projet de reconstruction de Bauer. La vente du terrain représente la dernière marche avant le début des travaux d’ampleur qui permettront au Stade Bauer d’être en conformité avec les exigences du monde professionnel et ainsi de ne plus être un frein à l’ambition sportive du Red Star.

Le maire de Saint-Ouen, Karim BOUAMRANE, le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick OLLIER, le PDG de REALITES Yoann CHOIN-JOUBERT et le Président du Red Star FC, Patrice HADDAD, travaillent en collaboration pour que ce projet, situé sur un site qui attend une rénovation depuis plus de 40 ans, avance.

C’est le résultat d’un long travail soutenu dès 2017 par Patrice Haddad et le club, et rendu possible par le concours Inventons la Métropole du Grand Paris 2, avec le rôle actif et décisif du maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, et de Yoan Choin-Joubert, PDG du groupe REALITES.

Place maintenant au concret. Les riverains ont pu voir les premiers coups de pioche, au sud de la tribune Ouest. Le projet architectural du nouveau Bauer – dont la capacité avoisinera les 10 000 places – sera dévoilé début juillet lors d’une conférence de presse.

Karim BOUAMRANE : “La vente du Stade Bauer est inscrite dans le calendrier d’un projet qui va nous mener jusqu’aux JOP de Paris 2024. La Ville met ainsi entre les mains du Groupe Réalités un projet métropolitain qui rayonne au-delà de notre ville. Il permettra au Club du Red Star de pratiquer dans une enceinte digne de son projet sportif. Cette étape importante marque aussi le début des travaux que la Ville va suivre et accompagner. La Ville veillera aussi à ce que le projet puisse être très prochainement présenté aux habitants.”

Yoann CHOIN-JOUBERT : “Aujourd’hui, nous réalisons ensemble un acte fort. Nous rénovons une enceinte emblématique, un lieu de ferveur populaire chargée d’une histoire longue de 111 ans. C’est un projet qui s’inscrit dans une dynamique très forte : lieu d’éducation par le sport, porteur de sens et de valeurs, lieu inscrit dans la vie de son quartier, ouvert sur sa ville, son quartier ses habitants. Ce site vivra à travers le sport mais pas seulement, puisqu’avec la Bauer Box, nous créons également l’opportunité d’avoir sur ce territoire une nouvelle destination unique dédiée aux sports et aux cultures urbaines pour tous.
Notre objectif est d’ouvrir le stade sur la ville, d’en faire un équipement utile aux habitants, tout en intégrant très fortement les enjeux essentiels de préservation de l’environnement ou des mobilités. Nous sommes déterminés à nous enraciner dans ce territoire si riche et à écrire collectivement une nouvelle page de la grande histoire humaine, sportive et urbaine autour du stade Bauer.”

Patrick OLLIER : “Je me réjouis que la ville de Saint-Ouen et le groupe Réalités portent ce projet phare de la deuxième édition du concours ‘Inventons la Métropole du Grand Paris’ avec autant d’enthousiasme. A l’heure où nous venons de lancer la 3e édition du plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe, cette signature est la preuve que les projets lauréats voient bien le jour malgré leur complexité. Aussi je tiens à assurer la ville de Saint-Ouen et le groupe Réalités du soutien de la Métropole, notamment en matière d’ingénierie et de conseil, pour mener à bien cette programmation ambitieuse et emblématique du territoire métropolitain.”

Patrice HADDAD : “Dès 2008 j’ai pu constater qu’il était vital pour le Red Star de disposer d’infrastructures à la hauteur du projet du club, en sachant que le chemin serait long. Le nouveau Bauer est fondamental et une priorité de notre feuille de route 2024. Le rôle de l’appel à projets IMGP a été déterminant et nous nous félicitons d’avoir soutenu cette voie dès 2017. Pour en être là aujourd’hui, il a fallu une concertation étroite et constructive de la Mairie et du groupe RÉALITÉS autour du projet club et je les en remercie. Le stade Bauer est constitutif de l’âme du club et le centre névralgique de la vie du supportérisme audonien dont j’estime qu’il mérite un projet sérieux et audacieux pour exprimer sa vigueur et sa passion. Il sera porté par l’ensemble des amoureux du Red Star, impatients de voir jouer leur équipe dans cette enceinte historique rénovée.”


La vente s’est déroulée à la mairie de Saint-Ouen en présence de la ville de Saint Ouen, de la Métropole du Grand Paris, du groupe Réalités, du club Red Star FC et des représentants des supporters.

Crédit Bauer : @imzefyr
Crédit mairie : Jérôme Panconi, Mairie de Saint-Ouen



Voir les autres articles