BAUER LEGACY #11

LE STADE BAUER, SES ORIGINES, SON HISTOIRE – ÉPISODE 11


Depuis 1909, le Red Star écrit sa légende à Saint-Ouen. Plongez dans un récit fascinant, en découvrant en plusieurs parties l'histoire du Stade Bauer. Le début des années 2000 est synonyme de descente aux enfers pour le Red Star et le Stade Bauer, victime de la tempête du siècle.

ANNÉES NOIRES

Privé du Stade de France et la rénovation de Bauer toujours bloquée, le Red Star déménage à Marville pour la saison 98/99. Loin de son stade mythique, l’Étoile Rouge ne brille pas et connait trois descentes loin de ses terres. Un déménagement catastrophique d’un point de vue sportif, sauvé uniquement par des éclats en Coupe de France et en Coupe de la Ligue.
Pendant ce temps-là, le Stade Bauer est victime de la tempête du siècle. Le stade subit de graves dommages, notamment au niveau de la dernière tribune qui voit sa toiture arrachée par la force du vent.

Déjà vétuste, les dégâts de la tempête plongent encore plus le Stade Bauer dans un état alarmant. En plus de voir son équipe fanion descendre dans les divisions inférieures jusqu’en CFA2, le Red Star voit son stade s’émietter encore plus. Le montant des travaux nécessaire à une rénovation ne cesse d’augmenter. Une situation préoccupante pour ce stade mythique qui risque de plus en plus de tomber dans l’oubli.

Le Red Star retrouvera Bauer en Octobre 2002 en CFA2. Les ambitions de la fin de la décennie dernière sont désormais loin derrière et le Red Star se retrouve à lutter pour garder sa place en CFA2. Malheureusement, même si le Red Star effectue son retour dans son stade, le club de Saint-Ouen est relégué en Régional 1 et accuse un déficit d’un million d’euros. Une situation similaire à celle connue dans les années 70 où le club était au bord de la faillite. À l’issue de cette saison, c’est Eric Charrier qui reprend le club avec pour mission de le ramener au niveau national. Le Red Star ne parvient pas à remonter lors de la saison 2003/2004 et végète dans le ventre mou de la sixième division française.

LE TOIT DE LA TRIBUNE « EST » DEMANTELÉ

La saison suivante ne commence pas mieux et on se dirige tout droit vers une nouvelle désillusion. Mais un finish quasi-parfait permet aux audoniens d’arracher la première place et de monter ! Son passage en CFA 2 sera express puisque l’Étoile Rouge montera directement en CFA à l’issue de la saison 2005/2006.

Ces années dans les divisions inférieures permettent aussi au Red Star de renouer avec son histoire. Le 22 février 2004, une plaque commémorative est posée à l’entrée du stade Bauer afin de rendre hommage à Rino Della Negra, jeune espoir du club, fusillé sur le Mont Valérien 60 ans plus tôt. Figure importante du Red Star, Rino est désormais à jamais lié à l’histoire du Red Star et du Stade Bauer.

Inutilisée depuis la tempête du siècle, la tribune Est voit sa toiture démontée en 2007.

NOUVEAU DÉPART

Toujours en CFA en 2007/2008, le Red Star connait un changement de président. À l’issue d’une assemblée générale, Patrice Haddad succède à Bruno Davoine et devient le 20ème président du Red Star.

Échappant de peu à la faillite et à une chute dans les divisions inférieures du football français, le Red Star reste quand même loin de ses standards. Pour le président Patrice Haddad, de nombreux challenges viennent lui faire face. Redonner ses lettres de noblesse à ce club centenaire, le réinstaller dans l’élite du football français, pérenniser le club au haut niveau avec des infrastructures en phase avec les ambitions du club, ou encore trouver une solution à l’épineuse question du Stade Bauer.

Photos tirées des archives personnelles de Gilles Saillant et du site allezredstar.com



Voir les autres articles