RED STAR MONACO LEGACY #1

À l’occasion des 32ème de finale de la Coupe de France face à Monaco, redstar.fr revient sur les confrontations marquantes entre les deux clubs


Premier épisode aujourd’hui, avec un focus sur deux belles victoires Audoniennes face aux Monégasques, toutes deux à Bauer et sur le score de 2-0.

Le Red Star et l’ASM, deux clubs mythiques du football français se sont affrontés à 15 reprises depuis 1952, avec un bilan parfaitement équilibré : six victoires de chaque côté, pour trois matchs nuls. La dernière confrontation entre Monégasques et Audoniens remonte à la 18ème journée de Ligue 2 en 1976-77, un match que Monaco avait remporté sur le score de 2 buts à 0.

SAISON 1965-66

Lors de la saison 1965-1966, les deux clubs évoluent encore en première division. Comptant pour la 26ème journée de championnat, cette rencontre se déroule dans un stade Bauer qui a fait le plein pour l’occasion, avec plus de 7 000 spectateurs présents. Lanterne rouge de première division, le Red Star ne compte que 13 points (victoire à 2 points), avec six unités de retard sur le 18ème (barragiste), ne s’étant imposé qu’à trois reprises au cours des vingt-cinq premières journées. De leur côté, les Monégasques pointent à une intéressante 6ème place au classement.

Même si le Red Star sort d’une performance correcte avec un nul obtenu à Lyon (0-0) au cours de la journée précédente, les Audoniens ne sont guère favoris avant la réception de Monaco, n’ayant plus gagné la moindre rencontre depuis la 12ème journée, soit plus de trois mois et demi. Devant son public, le Red Star doit réagir pour enrayer la mauvaise série actuelle.

En première période, les deux équipes se neutralisent et ne parviennent pas à marquer, malgré quelques situations chaudes des deux côtés, à l’image de cette action de Théo, bien repoussée par Dantheny, le portier audonien. Peu avant la pause, l’attaquant du Red Star Taillepierre se blessera et sera évacué sur civière, avant de finalement reprendre sa place en seconde période. Malgré un score nul et vierge, les Audoniens auront réalisé une première période convaincante, se montrant plus agressifs dans les duels et entreprenants dans le jeu.

Au retour des vestiaires, le Red va faire la différence une première fois à la 55ème minute, avec une réalisation de Manzano, qui parvient enfin à tromper la vigilance de Casolari. Une quinzaine de minutes plus tard, le même Manzano sera au départ d’une action tranchante avant de servir Taillepierre, visiblement bien remis de sa blessure, qui trompera une seconde fois le portier monégasque. À vingt minutes de la fin du match, les Audoniens mènent grâce à un jeu tournée vers l’offensive, avec un collectif bien rodé et solidaire. Au-dessus de leurs adversaires du jour dans l’engagement, les Audoniens se procureront encore plusieurs situations face à une équipe monégasque en difficulté dans cette deuxième mi-temps.

Au coup de sifflet final, c’est un immense soulagement dans les rangs de l’Étoile Rouge. Le soulagement d’avoir enfin re-goutté à la victoire et d’en avoir terminé avec une longue spirale négative.

SAISON 1967-68

Plus d’un an et demi après leur dernière confrontation, Audoniens et Monégasques se retrouvent sur le terrain le 27 aout 1967. Après une saison passée dans l’antichambre de l’élite du football français au cours de la saison 1966-67, le Red Star est de retour au plus haut niveau national pour la saison 1967-68 après une fusion rocambolesque avec Toulouse. Au cours de la première journée, les Audoniens ont obtenu un match nul encourageant du coté de Metz (1-1), alors que les Asémistes se sont inclinés à domicile contre les Girondins de Bordeaux.

Pour la seconde journée de première division, Bauer retrouve l’élite du football français, avec une affiche particulièrement intéressante. Seul ombre au tableau du côté Audonien : l’entraineur Avellaneda devra de nouveau composer sans Lacaza, son ailier gauche titulaire, toujours sur le flanc à cause d’une entorse survenue en tout début de match contre Metz.

Dès le début de la rencontre, les Audoniens font preuve d’abnégation et de solidarité pour prendre l’ascendant. Peu avant la demi-heure de jeu, les joueurs d’Avellaneda trouvent la faille par l’intermédiaire d’Ahache, qui fait rugir Bauer à la 24ème minute de jeu. Le portier monégasque Hernandez aura beaucoup de travail face aux attaquants survoltés du Red Star, à l’image de Ledonche et Farias (voir photo). Les Audoniens rentrent au vestiaire avec un avantage logique d’un but.

La seconde mi-temps démarre parfaitement pour l’Étoile Rouge, et José Ahache va de nouveau tromper la défense monégasque, permettant au Red Star de prendre le large au tableau d’affichage. Dans un Bauer rempli, les 9 000 spectateurs savourent le spectacle offert par les Audoniens. En fin de match, le Red Star laissera davantage le ballon aux visiteurs, sans pour autant concéder de grosses occasions. Grâce notamment à une solidité défensive de tous les instants, à l’image de Moy et Monin (voir photo), qui gagneront de nombreux duels aériens devant les attaquants adverses.

Le Red Star tient bon et remporte une nouvelle victoire de gala devant son public face aux Monégasques. Avec ce succès, les Audoniens confirment leur bon début de saison et pointent à la cinquième position au classement. Le Red Star bouclera la phase aller à la 6ème place un excellent résultat pour un promu, avant de finalement terminer la saison dans le ventre mou, assurant facilement son maintien dans l’élite.

Photos issues des archives personnelles de Gilles Saillant.



Voir les autres articles