CAUSERIE D’AVANT STAGE

Le mercredi 8 décembre, les U15 ont participé à un atelier interactif autour des candidatures de stage et des passerelles existantes entre le football et le monde du travail.


Pour l’occasion, deux intervenants de Randstad étaient présents, ainsi que Wesley Ngo Baheng, ancien footballeur professionnel reconverti en entrepreneur aux multiples facettes.

Même si l’immense majorité des jeunes licencié(e)s du Red Star ambitionne de devenir footballeuse et footballeur professionnel(le)s, toutes et tous ne pourront pas en faire leur métier. Afin de préparer l’avenir des jeunes licenciés, le Red Star LAB a comme ambition d’élargir le champ des possibles des jeunes pousses audoniennes, en organisant de nombreux ateliers divers et variés. C’est dans cet optique que les U15 garçons et filles de l’Étoile Rouge avaient rendez-vous mercredi dernier au stade Bauer pour un atelier tourné autour de l’orientation professionnelle et des bonnes pratiques concernant une candidature.

Dans un premier temps, Candice Mahieu, qui travaille chez Randstad, partenaire du Red Star, a débuté par une présentation portant sur l’importance de soigner son CV et sa lettre de motivation. Celle-ci a également prodigué de précieux conseils sur la manière de réaliser ces deux documents nécessaires à toute candidature dans cette période de recherche et de réalisation de stages de découverte.

Wesley Ngo Baheng, ancien footballeur professionnel notamment passé par le Havre et Newcastle, a ensuite pris la parole pour raconter son parcours personnel atypique, et surtout sa reconversion depuis l’arrêt de sa carrière professionnelle. L’ancien attaquant a notamment mis l’accent sur l’importance de prévoir des alternatives autre que le football pour préparer sa future vie professionnelle, ainsi que la transposition des compétences acquises sur le terrain dans le monde de l’entreprise au quotidien. Un témoignage particulièrement enrichissant, qui a donné une autre vision des choses aux jeunes licenciés du Red Star.

Après une courte pause, les licenciés se sont ensuite regroupés par poste, afin de réfléchir ensemble sur les aptitudes footballistiques pouvant être utilisées dans le monde professionnel. Les jeunes joueurs audoniens ont alors pu dégager des Hard Skills et Soft Skills transposables sur leur CV et leur lettre de motivation. Ainsi, la combativité des défenseurs peut correspondre à une certaine détermination en dehors du terrain, alors que la vision du jeu des milieux de terrain devient la qualité d’observation dans la vie active.

Cet atelier aura donc été l’occasion pour les jeunes de réfléchir à leur avenir professionnel et de reconsidérer leurs compétences sur le terrain sous le prisme du monde professionnel. Le Red Star remercie chaleureusement Candice Mahieu ainsi que Wesley Ngo Baheng pour leur présence et leur témoignage particulièrement enrichissant pour nos jeunes licenciés.



Voir les autres articles



NOS SOUTIENS