RINO

Il y a 78 ans, Rino Della Negra était fusillé au Mont Valérien


Licencié au Red Star et membre du réseau manouchian, nous commémorons aujourd’hui la mémoire de Rino Della Negra

Rino Della Negra grandit à Argenteuil et travaille dès l’âge de 14 ans comme ajusteur aux usines Chausson d’Asnières. Au cœur de ce milieu ouvrier et disposant de qualités physiques exceptionnelles, il noue avec le football et devient licencié du Red Star.

Refusant de partir pour le STO, il entre en clandestinité, et abandonne le football pour rejoindre les FTPF, puis la FTP- MOI. Membre du groupe dit « Manouchian », Rino Della Negra est arrêté et blessé grièvement en novembre 1943 lors de la traque des FTP-MOI. Il est incarcéré, condamné, puis fusillé à l’âge de 20 ans, le 21 FÉVRIER 1944 au Mont-Valérien. Il meurt pour avoir combattu au nom de la liberté.

Juste avant de partir, il envoie une lettre à son frère où il lui demande de « passer le bonjour et l’adieu à tout le Red Star ». Aujourd’hui son nom résonne à Bauer. La tribune Rino Della Negra continue de chanter afin que l’on continue de se souvenir de lui et de son sacrifice. Un hommage lui a été rendu à Bauer, ce samedi 19 février. Des gerbes de fleurs ont été déposés devant sa plaque commémorative par les supporters, le club, la municipalité de Saint-Ouen, le comité local de Châteaubriant et le souvenir Français UNC.

Une Étoile ne meurt jamais et 78 ans plus tard, l’Étoile de Rino brille toujours et n’a jamais était aussi lumineuse avec la sortie d’une biographie renouvelée écrite par Dimitri Manessis et Jean Vigreux. Un livre qui évoque la vie, la mort et la mémoire de Rino Della Negra.

Cliquez ici pour vous le procurer

Crédit photo @julien_pelletier_



Voir les autres articles