LAB UPCYCLING & STYLISME

à partir des maillots du red star, les jeunes licenciés de l’Étoile Rouge ont pu créer leur propre sacoche


Pendant une semaine, douze licenciés du Red Star FC ont découvert l’upcycling et l’art de donner une nouvelle vie à des vêtements usagés en créant chacun une sacoche unique à partir de maillots du club comportant des défauts. Un LAB soutenu par foot locker

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Une citation souvent entendue en classe par nos jeunes licenciés qui a pris tout son sens pendant cette semaine. Filles et garçons âgés de 14 à 15 ans du Red Star FC ont pu découvrir une manière plus responsable de consommer la mode tout en valorisant le travail manuel et créatif de chacun en fabriquant leur propre sacoche.

UNE MODE ÉTHIQUE

Arrivé il y a trois ans au club, Lina participe à son premier LAB avec cet atelier Upcycling & Stylisme. « J’ai des amies qui avaient déjà participé à des précédents LAB et elles m’ont donné envie de participer à celui-là ». Même chose du côté d’Anis « qui voulait participer à un LAB depuis que ses coéquipiers lui en avaient parlé ». C’est avec un état d’esprit tourné vers la découverte et la volonté d’apprendre un art nouveau que Lina et les licencié(e)s du LAB Upcycling & Stylisme entament cette semaine. Afin de sensibiliser les jeunes, ces derniers ont d’abord visité un centre de tri de vêtements/marque d’upcycling à Chanteloup-les-Vignes, dans le Val de Marne : le relais Val de Seine. L’occasion de voir la montagne d’habits qui n’attendent qu’une chose : être réutilisés.

Une fois la matière première récoltée, il faut savoir l’assembler, c’est là tout le travail de Freaky Debbie, créatrice de la marque Rework, spécialisée dans le streetwear upcyclée. Une rencontre inspirante où les jeunes ont pu comprendre la logique de l’upcycling et les multiples possibilités créatives. Après avoir compris le cercle vertueux que représente la mode éthique, il était temps pour nos jeunes d’enfiler le bleu de travail et de débuter ce nouvel atelier du Red Star LAB.

RED STAR FACTORY

Pour cette semaine, le Stade Bauer s’est transformé véritable en atelier de créateur. Machines à coudre, patrons, aiguilles, fils, règles, craies, fermetures éclairs, des vêtements destinés à être jetés, les jeunes avaient à leur disposition tout le nécessaire pour fabriquer leurs propres sacoches. Guidés par des spécialistes de 0.93 LAB, une plateforme favorisant l’accès aux pratiques du design de mode et des arts visuels, les jeunes ont créé leurs moodboards, choisis leurs matières puis ont pu créer les patrons de leur sacoche à partir des trois modèles existants. Un véritable travail créatif où les sensibilités artistiques de chacun ont été mises en avant.

Après ce travail préparatoire, les jeunes du Red Star LAB ont pu prendre place derrière les machines à coudre pour assembler leurs sacoches et les customiser. Un travail de précision qui a montré qu’ils étaient aussi habiles avec les doigts qu’avec leurs pieds. Tous ces jeunes ont pu repartir avec leurs sacoches et découvrir une nouvelle manière de consommer la mode. L’ensemble des sacoches a été exposé aux côtés de leurs créateurs au nouveau magasin Foot Locker de Saint-Denis le samedi 12 mars. Une vraie fierté pour Lina qui ne connaissait rien à la couture 5 jours plus tôt et qui a maintenant imaginé, confectionné et présenté sa propre sacoche : « De moi-même, je n’aurai jamais appris à coudre, dessiner des patrons. J’étais déjà heureuse de jouer au Red Star mais après cette semaine, ça me rend encore plus fière de faire partie de ce club ». Un sentiment de satisfaction également pour tous les autres qui ont pu mesurer l’étendue de leur travail au moment de présenter leurs sacoches à tout le monde.

Plus que les sacoches et la découverte, c’est l’esprit d’équipe qui a animé les participants qui a marqué Saliou, « nous étions tous solidaires ». Solidaires, volontaires et curieux. Autant de mots qui peuvent décrire Yacine, Saliou, Amadou, Tidiane, Junior, Anis, Christopher, Mamadou, Lina, Dalya, Cassandra et Thaniya pendant cette semaine. Une nouvelle fois, le Red Star LAB a su ouvrir ses jeunes licenciés à un autre univers et une nouvelle fois les licenciés ont pu montrer tout leur talent et toute leur créativité.

Crédit photos : @tassianaait
Cliquez ici pour découvrir 093.LAB
Cliquez ici pour découvrir Rework
Cliquez ici pour découvrir le relais val de seine

Un LAB soutenu par Foot Locker.

Avec le soutien de la Région Île-de-France partenaire sociétal du Red Star LAB, et du département de la Seine-Saint-Denis.



Voir les autres articles