PHOTOS D’ÉQUIPES DÉCALÉES

LES PHOTOS D’ÉQUIPES DÉCALÉES DU RED STAR FC


Pendant près d'un an le Red Star LAB et quatre artistes photographes tous diplômés de l'école Kourtrajmé se sont lancés dans un projet fou. Un projet collectif et créatif, porteur de sens et parfaitement en lien avec l’ADN Foot & Culture du Red Star FC : Casser les codes de la photo d’équipe traditionnelle et en faire une véritable œuvre collective et artistique ! Découvrez aujourd'hui la première.

Dans le football, il n’y a rien de plus classique mais néanmoins important que la photo d’équipe pour immortaliser une saison, un groupe, un parcours sportif et bien d’autres souvenirs.

Des photos qui racontent toutes des histoires différentes mais pourtant similaires dans leur expression artistique. Trois rangées, deux bancs, les joueurs, le staff. Une image évidente qui résume parfaitement le classicisme de la photo annuelle d’une équipe de football. S’efforçant de toujours innover et d’être le plus créatif possible, le Red Star FC et le Red Star LAB ont souhaité casser les codes de ces photos bien trop conventionnelles pour créer de véritables œuvres d’art.

Christelle Quillévéré, responsable du Red Star LAB, s’est inspirée d’une photo de l’exposition Fotofever 2016 et d’autres recherches iconographiques pour imaginer ce projet. Le Red Star LAB s’est mis en tête de mener à bien un projet fou, collectif et créatif, porteur de sens et parfaitement en lien avec l’ADN Foot & Culture du Red Star FC : Casser les codes de la photo d’équipe traditionnelle et en faire une véritable œuvre collective et artistique ! Mais également permettre à nos jeunes de découvrir des lieux auxquels ils n’ont pas, ou très rarement accès et l’envers du décor d’une prise de vue.

Dans une logique de sens, de valeurs, de créativité et de territorialité, mais aussi avec toujours la volonté de mettre en avant des jeunes artistes et talents, le LAB a immédiatement proposé ce projet à des jeunes diplômés de la section Art & Image de l’Ecole Kourtrajmé.

Plusieurs artistes-photographes ont répondu avec enthousiasme à cet appel et nous sommes aujourd’hui fiers de vous présenter le résultat de ce projet ambitieux. Au total, plus de 800 licenciés, filles et garçons, âgés de moins de 5 ans jusqu’aux vétérans ont participé à ce projet qui se matérialise aujourd’hui par une exposition dans les locaux de Keneo dont le vernissage a eu lieu hier soir.

U16 Élite Red Star FC Amphithéâtre d’honneur – Beaux-Arts de Paris © Reproduction interdite par Eléa-Jeanne SCHMITTER & Le Massi

Cette exposition unique en son genre continuera d’être exposée dans les locaux de Keneo jusqu’au 13 juillet au 8 rue de la Vrillière 75001 Paris. Pour visiter l’exposition entre le 30 juin et le 13 juillet merci d’adresser un mail à [email protected]

Les photos d’équipes décalées de nos jeunes continueront à vivre dans le temps et de voyager. Elles seront exposées dans divers lieux afin de permettre à tous de pouvoir découvrir ce projet. Le Red Star FC communiquera prochainement sur les lieux d’expositions et les dates dès que ceux-ci seront fixés. En attendant de venir les voir, redstar.fr vous proposera chaque semaine d’en découvrir de nouvelles sur le compte instagram du club.

Crédit photo : © Reproduction interdite par Eléa-Jeanne SCHMITTER & Le Massi

Avec le soutien de Keneo, Multi Conseils Securite, Made in Saint Ouen avec Orfeo Developpement et Axa Investment Managers.



Voir les autres articles



NOS SOUTIENS